Résumé de la 3ème Journée de l’Ingénierie Territoriale – intelligence collective
Aradel, Cap Rural, le Ciedel et le CR•DSU ont organisé ensemble le 24 novembre 2016 la 3e édition des journées de l’ingénierie territoriale en proposant aux professionnels du développement urbain, économique ou rural de venir vivre ensemble le concept d’ intelligence collective.
De retour sur les territoires, les participants prolongeront leurs démarches en s’appropriant les méthodes expérimentées le jour J. Cela demande du temps, des compétences, de la pratique et sans doute une adaptation des outils aux réalités locales, si l’on en croit les questionnements des participants à l’issue de la journée : « Il est de plus en plus difficile de mobiliser les acteurs durant toute une journée. Comment faire si le temps et le monde manquent ? Comment adapter la méthode à des groupes plus petits ? ; Comment faire en sorte que cette dynamique perdure ? ».
Pour les prochaines journées de l’ingénierie territoriale, l’enjeu réside dans la diffusion et l’expérimentation de méthodes calibrées pour des formats de travail plus courts et adaptables à des publics variés. Par ailleurs, les participants semblent intéressés pour disposer de plus de théorie sur la notion même d’intelligence collective. Enfin, ils expérimenteraient volontiers d’autres méthodes pour animer et dynamiser les réunions locales, à l’image des temps d’inclusion.