Une série de documents disponible pour accompagner la réflexion et l’action des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la coopération autour des déchets.
Ce rapport illustre comment la participation peut être assurée dans les projets de développement à travers l’opérationnalisation d’une approche basée sur les droits humains.
L’international est aujourd’hui très présent sur les territoires français, urbains ou ruraux. Mais comment les collectivités territoriales françaises et les élus locaux s’emparent-ils du sujet en termes de débat politique local ? Tour des pratiques.
Ce document de capitalisation issu d’un Atelier du Réseau des Praticiens du Développement sur le lien entre paix, sécurité et développement. Il met en valeur des pistes d’analyse et de travail pour repenser la manière de travailler, la démarche et les actions de développement, tout comme les comportements personnels.
Document de capitalisation d’un exercice de prospective sur l’évolution des métiers du développement. Il trouve un équilibre entre description de la méthode expérimentée, productions de l’atelier et retours d’experts de la prospective.
L’insertion des acteurs informels des déchets dans les filières de gestion des déchets de la plupart des villes du Sud est une problématique difficile. Cette capitalisation vise à identifier les pratiques facilitant cette insertion.
Résumé : Les Nations Unies estiment aujourd’hui à 1,2 milliard le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, soit 16 % de la population mondiale. D’ici à 2030, date fixée pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7
Le CIEDEL, Eau Vive Burkina Faso et l’ARM ont mené une recherche-action pour permettre aux producteurs d’or artisanal du Burkina Faso de mener leurs activités en limitant leur impact sur l’environnement et la santé des populations. Les premiers résultats de recherche et expérimentations sont encourageants et devraient pouvoir mener vers un projet à plus grande ampleur pour pérenniser les changements.
Un recueil de témoignages et une analyse sur la décentralisation en Afrique de l’Ouest. Ces expériences montrent que les collectivités territoriales sont capables de relever les défis du développement aux côtés des institutions étatiques et des organisations inter-États.
Ce document fait le point sur l’internationalisation des villes et des territoires, notamment les évolutions en œuvre de l’action extérieure des collectivités territoriales. C’est la synthèse d’un processus de recherche marqué par le colloque international des 11 et 12 décembre 2017 à Lyon : « l’irrésistible internationalisation des villes et des territoires ».