Réduire les inégalités par les politiques publiques locales
Résumé : La lutte contre la pauvreté n’est pas un concept nouveau. Depuis les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2000, la réduction de la pauvreté est devenue l’objectif stratégique des politiques publiques et de la coopération pour le développement. Pourtant, malgré les efforts et investissements, malgré la croissance économique, les résultats en termes de réduction de la pauvreté ne sont souvent pas à la hauteur des attentes, et les objectifs restent difficiles à atteindre.
Ceci s’explique en partie par le fait que pour réduire la pauvreté, désormais reconnue comme un processus multidimensionnel et complexe, il convient de s’attaquer à ses causes. La pauvreté, sous ses différentes formes, a souvent pour socles les inégalités sociales, culturelles, politiques et économiques. Lorsque ces inégalités se combinent en formant des structures parfois institutionnalisées et quasi inamovibles, qu’elles soient le fruit d’un construit social ancien ou des changements modernes non inclusifs, ces inégalités peuvent anéantir les efforts menés et empêcher la croissance de porter ses fruits en termes de réduction de la pauvreté.
Ce manuel, tiré de l’expérience d’élus locaux dans différents pays, montre comment, même dans des situations complexes où se cumulent différentes priorités, et malgré le manque de moyens techniques et financiers, les collectivités territoriales peuvent mener des politiques publiques locales de réduction de la pauvreté et des inégalités. Il propose des éléments de méthode pour élaborer de telles politiques, avec une analyse séquentielle du processus de diagnostic des problèmes du territoire liés aux inégalités, de concertation sur les pistes de solution, de prise de décision, de mise en œuvre et de suivi des politiques, en prenant en compte la multiplicité des acteurs et des intérêts, dans un objectif de réduction des inégalités bénéfique pour l’ensemble de la collectivité.
Ce manuel associe l’expérience du Réseau IMPACT en termes d’appui aux politiques publiques de réduction de la pauvreté et des inégalités, et du CIEDEL dans le domaine de la formation et de l’expertise de terrain sur les questions de développement local, de décentralisation et de coopération internationale et décentralisée.
Date de parution : 03/2009
Auteures : Christophe Mestre (CIEDEL) Chantal Duray-Soundron, Patricia Huyghebaert et Oriane Turot (Secrétariat exécutif du Réseau IMPACT)
Pagination : 137 pages
Niveau de lecture : professionnels
Mots-clés : collectivités territoriales, développement local, inégalités, gouvernance, pauvreté