Accompagner les acteurs informels des déchets vers une reconnaissance sociale et professionnelle
Résumé : L’insertion des acteurs informels des déchets dans les filières de gestion des déchets de la plupart des villes du Sud est une problématique difficile. La gestion des déchets est un secteur complexe qui fait intervenir une pluralité d’acteurs et a des enjeux très important au niveau local et mondial (santé, recyclage de ressources…). L’insertion sociale des acteurs de ce secteur est aussi un sujet complexe avec des travailleurs souvent discriminés ou mal considérés. Le défi est à la fois psychologique, social et sectoriel.
C’est à ce titre que la capitalisation des expériences est une démarche nécessaire, voire indispensable pour identifier, collecter, valoriser et diffuser les savoir-faire et savoir-être mis en œuvre, optimisant ainsi les innovations développées sur le terrain. La capitalisation, conçue comme démarche de formalisation et de diffusion des savoirs issus des pratiques est alors au service de l’efficience des actions de développement, de la pérennisation des services et un puissant vecteur pour permettre la reconnaissance des travailleurs des déchets.
Coordination : Christophe Mestre, CIEDEL
Rédaction : Aurélie Cerisot (Groupe Initiatives), Christophe Mestre (CIEDEL)
Contributeurs : Florian Marchadour (GRET), Jocelyne Delarue (Gevalor). Tous les travailleurs informels et les accompagnateurs mobilisés dans les expériences décrites et analysées dans ce document
Pagination : 40 pages
Niveau de lecture : professionnels
Mots clés : gestion des déchets, travail informel, 1% déchet
Accompagner les acteurs informels des déchets vers une reconnaissance sociale et professionnelle (lien de téléchargement)