Zoom sur la pédagogie de la form’action
La form’action a pour but de renforcer les capacités des participants dans l’élaboration de leur projet. Les connaissances et les outils sont produits au cours de la formation en fonction des besoins des territoires et de leurs acteurs. Ces derniers vont ensuite expérimenter leurs propres productions sur le terrain, les réadapter et/ou les compléter si besoin.
Les objectifs
La form’action vise à la fois à former, c’est-à-dire à apporter des connaissances générales et savoir-faire pratiques nécessaires pour réaliser un projet, à appliquer ces connaissances, et à les expérimenter. Pour qu’une form’action soit efficace, il faut que les participants puissent en même temps aborder la formation avec une certaine connaissance de leurs besoins, de leurs objectifs et de leurs contraintes, et mettre en pratique les apports théoriques de manière à expérimenter des formes d’application et à les adapter à leurs situations.
Les avantages
La form’action permet tout d’abord de placer les participants au centre d’un processus d’apprentissage actif, basé sur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. La formation s’adapte donc directement aux actions locales, et avoir quelque chose à réaliser dans l’immédiateté permet aux participants de mieux comprendre et d’être plus motivés. Dans une form’action, il s’agit de favoriser une dynamique inclusive des participants-acteurs, où les formateurs deviennent des facilitateurs au service du collectif.
La form’action au service du développement local
Le développement local nécessite de répondre à des besoins locaux ; la form’action permet de se centrer directement sur ces besoins. Par exemple, le module de form’action réalisé par le CIEDEL avec le CARI et ses partenaires, sur la gestion durable des terres, vise à accompagner une collectivité pendant plusieurs jours pour faire émerger un projet inscrit dans son contexte, dans le temps, dans un objectif de développement, et dans une stratégie d’intervention et un cadre logique simple.
La form’action permet finalement aux participants d’être acteurs de leur apprentissage, et de leur développement..
Les premiers résultats de la form’action
En termes de renforcement de capacités, les participants comprennent généralement plus facilement et rapidement parce qu’ils sont plongés dans des activités concrètes. C’est donc une forme de formation efficace qui permet également aux personnes d’avoir des résultats plus efficients. Le développement du projet se fait parallèlement à la construction des savoirs et des outils. Les participants arrivent ainsi à mettre à profit leur formation, et l’appui des formateurs leur permet d’avoir des résultats plus performants pendant et après l’action.
D’autres exemples de form’action
Il existe d’autres formes de form’action ; par exemple la form’action sur des processus. Une alternance régulière entre formation et mise en œuvre est intégrée tout au long du processus de mise en œuvre d’un projet. En fonction de la programmation du projet, l’intégration de la form’action permet un renforcement des capacités sur toutes les compétences nécessaires à la réalisation.