Anaphora : le CIEDEL passe le relais aux formateurs Egyptiens pour la formation DL-DH
Le transfert de compétence était l’un des objectifs du CIEDEL dès le début du projet. Des formateurs potentiels ont été sélectionnés parmi les premiers diplômés. Ils ont été identifiés sur leurs compétences en développement local et en formation d’adultes, et sur la base de leurs expériences de terrain.
Depuis le début du transfert, commencé il y a deux ans, les nouveaux formateurs sont accompagnés par Blandine Le Bourgeois et Ana Maria Oliveira, deux formatrices et chargées de mission du CIEDEL. Ils suivent des sessions de formation d’adultes et co-animent des modules. Il s’agit aujourd’hui de transférer 7 des 12 modules qui composent le programme (les modules Droits Humains sont plus longs à transférer).
La 4ème promotion DL-DH démarre en ce mois de Mars 2017 avec une vingtaine de participants. Le transfert est déjà bien avancé et présente déjà des avantages : la formation se déroulera directement en arabe, avec des exemples encore plus adaptés au contexte Egyptien. Les deux formatrices témoignent « Nous voyons ainsi un aboutissement de notre mission qui vise sans cesse à renforcer l’autonomie des personnes et des organisations. »
Essaimer les formations sur le développement local et les droits humains
Le CIEDEL propose aujourd’hui de monter d’autres formations qui allient le développement local et les droits humains sur des territoires qui en exprimeraient le besoin, en commençant par la ville de Lyon. Le diplôme universitaire « Développement local et Droits humains » est désormais proposé par le CIEDEL et l’IDHL dans leurs locaux.
Une conférence-débat sur la convergence entre Développement Local et Droits Humains est organisée le MERCREDI 19 AVRIL 2017 de 18h à 20h dans les locaux du CIEDEL, en présence de plusieurs professionnels et d’étudiants qui témoigneront de leur expérience. Elle permettra de présenter la formation.
La formation préparant au diplôme universitaire conjoint entre le CIEDEL et l’IDHL a été proposée jusqu’à l’année universitaire 2022-23.