Animation d’une journée capitalisation d’expérience à la Fabrique Mozaic
La Fabrique Mozaïc est une entreprise associative née en 2016. Elle est issue d’une démarche participative lancée par un centre social sur un quartier politique de la ville à Vienne. Après 3 ans de fonctionnement, la Fabrique Mozaïc a demandé au CIEDEL d’animer le 8 novembre 2019 une journée de réflexion et de capitalisation d’expériences autour de la démarche innovante qui a accompagné le développement de l’activité.
Capitaliser sur une démarche participative
La création et le développement de la Fabrique Mozaic se sont basées sur une démarche participative de création d’activités, centrée sur « l’apprentissage de la création d’activité par l’action« . La nature de la démarche est donc très importante dans l’expérience de l’entreprise et se prête bien à une capitalisation d’expériences. Les participants à cette dynamique seront donc au cœur de la journée de capitalisation d’expériences.
Les mécanismes économiques locaux au service de l’Homme
L’expérience menée à travers la Fabrique Mozaïc permet notamment, en miroir à l’expérience d’autres entreprises de la filière textile ou d’autres expériences territoriale, de réfléchir sur le lien entre économie et territoire, entre économie et développement durable. Cette expérience a un intérêt pour ces différents acteurs – pour alimenter la réflexion sur les problématiques, le comment faire autrement.
De fils en histoires, une journée à la recherche du développement durable
Intitulée « de fils en histoires » cette journée aura donc pour objectif de favoriser un partage d’expériences avec les partenaires de la Fabrique Mozaic et les autres acteurs de la filière textile locale, en la regardant sous l’angle du développement local et territorial durable. Cet angle d’analyse donnera la spécificité à la journée, articulée autour de partages d’expériences (témoignages) et d’ateliers de travail.
La journée est organisée, en collaboration avec la ville de Vienne, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts.