Préparation de l’atelier de la Commission Villes et Développement Durable de l’AIMF à Abidjan
Du 11 au 17 décembre 2013, Aline Dépraz (ville de Lausanne), Moumouni Goungoubane (commune de Niamey) et Christophe Mestre (CIEDEL) ont préparé avec le District Autonome d’Abidjan un atelier d’échange d’expérience autour de l’analyse d’une politique publique municipale au regard des critères du développement durable qui se tiendra à Abidjan fin février 2014.
Cet atelier sera consacré à l’étude, par les participants d’une quinzaine de villes francophones de trois continents (Afrique, Europe, Amérique), d’un équipement marchand mis en place par le district d’Abidjan, le Marché aux Petits Ruminants.
L’objectif de cet atelier est de confronter les méthodes et démarches d’analyse des politiques publiques que mettent en œuvre les villes participantes, à partir de l’étude en groupe du Marché au Petits Ruminants d’Abidjan, au regard des critères du développement durable.
Le CIEDEL remplit dans ce cadre un rôle d’appui méthodologique à la Commission dans la préparation et la réalisation de l’atelier.
Christophe Mestre
L’équipe du District Autonome D’Abidjan et de la Commission en séance de travail
Le Marché aux petits ruminants