Atelier diagnostic partagé de quartier de l’AIMF à N’Djamena
La commission villes et développement durable de l’AIMF (http://www.lausanne.ch/thematiques/developpement-durable/reseaux/lausanne-aimf/commission-villes-et-dev-durable.html ) a organisé un premier atelier sur le diagnostic partagé de quartier à Ouagadougou en 2011.
La démarche du diagnostic partagé de quartier, qui vise à croiser les regards des trois catégories d’acteurs qui font et qui vivent la ville, les habitants, les techniciens et les politiques, a suscité un vif intérêt.
C’est dans ce cadre que l’expérience menée à Ouagadougou, dans le quartier de Polesgo, a été présentée lors du sommet d’Africités à Dakar en 2012.
Dans la continuation de cette dynamique, la Commission a souhaité répliquer cet atelier, en faisant monter en puissance des cadres de ses villes pour l’animation de celui-ci en vue de permettre à terme la mise en œuvre de tels ateliers de manière autonome par les villes.
C’est ainsi qu’a été préparé et mis en œuvre un atelier de diagnostic partagé de quartier dans le Madjorio (N’Djamena) qui a été préparé et co-animé par Valentin Bayiri (ville de Ouagadougou), Agonkan Gildas (ville d’Abomey) et Ouatchomé Ouaziri (Ville de N’Djamena) avec l’appui d’Aline Dépraz (ville de Lausanne) et de Christophe Mestre (CIEDEL).
Christophe Mestre
La restitution des résultats de l’atelier à la mairie de N’Djamena
Les participants à l’atelier
Entretien avec les notables du quartier de Madjorio