Évaluation d’impact du projet PrIORRA
Identifier les changements produits sur les entreprises concernées, sur leurs écosystèmes, sur les chercheurs mobilisés dans le cadre du projet.Contexte du projet
L’Université Catholique de Lyon (UCLy-CRESO- Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social), en partenariat avec l’association les AEH (Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste) a porté de 2017 à 2019 le Projet FEDER « Part’Innov » pour étudier les partenariats entre entreprises ESS et entreprises classiques. Les thèmes qui ont émergé durant cette recherche sont apparus comme autant d’enjeux et d’innovations possibles pour les personnes, les organisations et les territoires.
Le projet de recherche PrIORRA vise à questionner sur les pratiques innovantes des entreprises de la région et de leurs partenaires (acteurs privés/publics) qui tentent de répondre aussi bien à des enjeux sociaux, environnementaux, managériaux ou territoriaux.
Il ambitionne d’accompagner les organisations responsables à développer leurs pratiques innovantes, à travers un protocole original de type Recherche-Action Coopérative (RAC).
Objectif du projet :
- Comprendre et analyser les pratiques innovantes des entreprises en matière de vision sociale, stratégie environnementale, mise en œuvre managériale, et ancrage territorial ;
- Analyser et de proposer les compétences, expériences et accompagnements spécifiques pouvant être mis au service des entreprises, des organisations et des territoires ;
- Aider les entreprises à développer ces compétences et pratiques innovantes ;
- Essaimer les modèles émergents sur les 8 départements de Auvergne-Rhône-Alpes.
Mission d’évaluation d’impact du projet :
Le Ciedel, a été impliqué dans le montage et la mise en œuvre du projet au côté des autres partenaires, l’UCLy et les AEH. Il a été mobilisé dès le début du projet pour mettre en œuvre l’évaluation interne de l’impact du projet sur les entreprises, leurs écosystèmes et les chercheurs, de manière a disposer de l’historique du projet.
L’évaluation, réalisée au terme du projet a permis d’identifier les changements produits par le projet sur les entreprises en termes de gouvernance, d’impact sociétal, environnemental et économique et surtout sur la clarification de leur socle de valeur et de précision de leur raison d’être.
Au-delà de ces changements, l’évaluation a identifié les principaux facteurs de changement, au premier rang desquels on retrouve :
- La posture des chercheurs dans la démarche de recherche-action coopérative, où l’entreprise n’est pas considérée comme l’objet de la recherche mais comme un sujet, un acteur de celle-ci au même titre que les chercheurs universitaires,
- Le fait d’avoir à dire sur leurs pratiques qui les a amené, par effet miroir à prendre conscience et valoriser les changements produits par leurs pratiques,
- L’organisation de temps d’échanges entre pairs qui ont permis au chefs d’entreprise de formaliser leurs discours, d’argumenter leurs actions et par une démarche de « performation » à renforcer leurs pratiques
De fait il ressort de l’évaluation d’impact que le projet a permis de « booster » les changements produits au niveau des entreprises par leurs pratiques d’entreprises responsables dont elles n’avaient pas toujours conscience de leur pouvoir transformatif.
Méthodologie d’évaluation
La méthodologie d’évaluation de l’impact a été une méthodologie qualitative cohérente avec la démarche de recherche-action coopérative du projet PrIORRA.
Elle a été basée sur :
- Une concertation permanente avec l’équipe de coordination de la recherche
- Une étude documentaire sur les productions du projet (compte-rendu d’ateliers, vidéos…)
- Des entretiens individuels avec un échantillon d’entreprises et d’acteurs de leurs écosystèmes
- Des entretiens individuels avec un échantillon des chercheurs impliqués,
Au fur et à mesure des entretiens les changements produits par le projet sur les entreprises ont pu être identifiés, approfondis, caractérisés et documentés.
Ensuite, les résultats de l’évaluation ont été consignés dans un rapport et restitués devant un jury de personnes qualifiées qui l’ont validé.