L’internationalisation des territoires est plus large que la coopération décentralisée ou l’action extérieure des collectivités territoriales. Pourtant, elle est relativement peu abordée par les élus et est largement illisible pour les citoyens.
La coopération Grand Reims – Guanzourgou, appuyée par le CIEDEL, met la priorité sur la prévention et l’adaptation à la crise sanitaire liée au Covid-19 pour contribuer à la résilience du territoire des communes de Zorgho, Boudry et Méguet (Burkina Faso).
Le colloque s’intéressera à l’importance de l’international dans les élections locales françaises. Comment les élus, et plus largement les collectivités territoriales, intègrent leur action à l’international dans le discours politique local et comment l’articulent-t-elles avec les politiques publiques locales ?
Mercredi 3 juillet 2019, dans le cadre des 10 èmes rencontres de l’action locale à l’action internationale de CUF, le CIEDEL anime un atelier sur les spécificités de l’action à l’internationale des collectivités territoriales françaises.
Pour marquer la sortie du guide « Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale. Guide pour renouveler son approche du développement local », le CIEDEL et Cap Rural proposent une conférence sur l’innovation territoriale à Lyon le 5 décembre.
Les partenaires se projettent sur la suite de la recherche après le succès du colloque de décembre 2017.
Les objectifs de la phase 2 de recherche sur l’internationalisation des villes et des territoires.
Ce document fait le point sur l’internationalisation des villes et des territoires, notamment les évolutions en œuvre de l’action extérieure des collectivités territoriales. C’est la synthèse d’un processus de recherche marqué par le colloque international des 11 et 12 décembre 2017 à Lyon : « l’irrésistible internationalisation des villes et des territoires ».
Une mission exploratoire en Éthiopie a permis d’imaginer les grandes lignes d’un futur Institut de formation et de recherche pour la paix et le développement en Éthiopie. L’institut serait en charge de faire un lien entre le sens et les pratiques de terrain, et de renforcer les acteurs locaux dans leur action.