Innovations sociales et territoriales
Innovation territoriale
L’innovation territoriale, moteur des transitions
L’innovation est depuis longtemps valorisée dans le secteur privé, avec des investissements conséquents centrés sur l’innovation technologique. Au niveau des territoires, la tendance est récente : les dynamiques d’innovation sociale ont longtemps été négligées par les institutions, alors qu’elles portent souvent les germes de solutions nouvelles, concrètes, adaptées et appropriables par les acteurs des territoires.
L’innovation sociale apparait aujourd’hui comme indispensable aux transitions, pour relever les défis locaux et globaux, et renouveler l’attractivité des territoires moteurs de développement durable. Aussi, les collectivités locales ont-elles intérêt à mettre en place des conditions favorables pour la voir émerger et se diffuser dans une logique d’innovation territoriale.
Comment le Ciedel travaille sur l’innovation sociale et territoriale ?
Le Ciedel fait avancer la connaissance de l’innovation territoriale et la compréhension de son fonctionnement par un travail de recherche appliquée, et de démocratisation des concepts et ressorts pratiques basée sur des expériences d’acteurs.