Environnement et développement
Gestion des ressources naturelles | Villes durables | Lutte contre le changement climatique | Mondialisation
Le développement durable, un axe transversal et désormais une porte d’entrée
Le développement durable est à la base du travail du Ciedel : appuyer un développement soutenable dans le temps, qui valorise les ressources, acteurs et dynamiques locales de chaque territoire sans les détruire. L’approche développement local (DL) du Ciedel, qui prend en compte ces spécificités, vise in fine un développement durable.
Si le développement durable est un axe transversal qui diffuse dans tous les secteurs du DL, ce qui ressort à travers les ODD, le Ciedel a aujourd’hui choisi d’en faire également une porte d’entrée. Avec l’émergence de nouvelles problématiques (démographiques, environnementales…), le Ciedel travaille aujourd’hui spécifiquement les questions de limitation d’impact de l’homme sur son environnement (social, environnemental) ou de résilience. Ces questions peuvent être des portes d’entrée vers d’autres thèmes cruciaux comme les droits (foncier), l’urbanisme ou la citoyenneté par exemple.
Comment le Ciedel travaille le lien entre environnement et développement ?
Le Ciedel donne les moyens aux développeurs territoriaux de comprendre, analyser et évaluer les conditions de durabilité des actions conduites à l’échelle des territoires. Le développement durable est appliqué comme un filtre de lecture pour faciliter une vision critique des situations, identifier et comprendre les incertitudes et ainsi sortir d’une opposition stérile et artificielle entre les modèles de développement.
Le Ciedel entend rendre accessible le concept de développement durable et procède par croisement avec ses autres thématiques de travail pour les enrichir.