Droits humains et développement local
Accès aux droits | Développement local inclusif | Genre, égalité homme-femme | Lutte contre les inégalités | Plaidoyer
Les droits humains, un socle pour le développement
Lorsque l’on veut parler de développement, on ne peut pas oublier les droits humains. C’est le sens des ODD. Le développement local, c’est défendre la dignité humaine, les droits de chaque individu. Travailler sur les droits humains, c’est s’assurer qu’une démarche de développement sera inclusive, légitime, et permettra à un maximum d’individus de s’intéresser aux questions de développement qui le concernent. C’est aussi un impératif éthique, social et juridique.
Par ailleurs le développement local peut faire évoluer les actions de protection des droits humains, en donnant un cadre d’application concret à un droit. Une action de développement qui implique des citoyens (par exemple la construction d’un puits) peut très bien leur permettre de découvrir les droits de façon très concrète (droit à l’eau) et de les exercer. Cela peut déboucher sur une meilleure connaissance et des actions de revendication de droits.
Comment le Ciedel travaille ces questions ?
Le Ciedel a travaillé de nombreuses années en partenariat avec l’IDHL (Institut de Droits de l’Homme de Lyon) et dispose de consultants formés aux questions de droits. Nous travaillons à la fois pour faire avancer les savoirs (recherche-action sur le développement inclusif), former les acteurs du développement et de la paix à travers le montage de formations convergentes (droits humains – développement local) et accompagner ou évaluer des organisations ou des territoires, par exemple pour mettre en relation. plusieurs thématiques (migrations et développement, accès aux droits et développement…).