Développement local et animation territoriale
Animation de territoire | Articulation des politiques publiques | Diagnostic de territoire | Partenariat | Prospective territoriale | Stratégies de développement durable des territoires
L’approche territoriale du développement, une modification des rôles sur le territoire
Pour faire face aux enjeux du développement local et des transitions, le Ciedel soutient une approche territoriale du développement. Chaque territoire devient acteur de son développement, ce qui implique une redéfinition des rôles des acteurs au sein du territoire : les pouvoirs publics deviennent coordonnateurs, animateurs et déclencheurs du développement territorial ; les citoyens et les organisations deviennent force de proposition, porteurs potentiels, ressources-clefs qu’il faut pouvoir associer, coordonner et renforcer. La mobilisation des initiatives, l’animation, l’organisation du dialogue, du débat et de la concertation, et l’élaboration collective d’un schéma d’avenir et de politiques publiques pour le territoire deviennent donc des éléments indispensables pour faire accompagner les dynamiques de transition des territoires.
Comment le Ciedel travaille le développement local ?
L’approche territoriale du développement est au cœur de l’activité du Ciedel depuis 25 ans. Avant tout, le Ciedel élargit le champ de vision des acteurs et des organisations pour basculer d’une approche projet à court terme et parfois descendante, à une approche territoriale, plus basée sur des dynamiques de changement social et d’interactions entre acteurs. L’appui du Ciedel peut se porter sur de la formation, des analyses ou sur des aspects méthodologiques précis pour outiller par exemple l’animation ou la prospective territoriale.