Développement économique et territoires
Economie sociale et solidaire | Entrepreneuriat social | Agriculture familiale | Insertion professionnelle des jeunes | Rôle des entreprises dans le développement | Développement économique local
Les questions économiques, un incontournable du développement local
Au Ciedel, nous savons que le dynamisme économique d’un territoire est souvent un terreau fertile pour travailler sur nos autres champs d’intervention. L’approche économique doit souvent être intégrée pour résoudre d’autres problèmes (sociaux ou environnementaux notamment). Elle est d’ailleurs très liée à la pérennité des modèles de développement.
Le développement économique, dans une approche DL, c’est notamment l’accompagnement des initiatives locales privées (associations, entreprises) ou publiques, la propagation d’exemples de réussites et la confrontation des idées ; mais aussi la monétisation de certaines activités socialement et environnementalement positives ou le passage à l’échelle d’initiatives. C’est un domaine très innovant (notamment avec le numérique) qui se prête bien à la mise en place de modèles hybrides, de partenariats.
Comment le Ciedel travaille le développement économique ?
Le Ciedel a 2 portes d’entrée pour le développement économique : la mise en lien d’activités économiques avec des objets sociaux ou environnementaux spécifiques au territoire ; et l’implémentation d’une logique économique dans des projets de développement.
Dans la première logique, il peut s’agir d’établir ou d’analyser un diagnostic de territoire, qui peut permettre d’identifier des besoins non couverts identifiés par la population ; de mettre en place des mécanismes pour favoriser ou orienter l’innovation sociale ; ou encore de travailler avec les entreprises sur leur ancrage local et la manière dont elles peuvent influencer positivement leur environnement.
Dans la seconde, le Ciedel appuie les acteurs des territoires à la compréhension du rôle des mécanismes économiques qui structurent l’économie locale et le secteur en croissance de l’économie sociale et solidaire.