Décentralisation, politiques publiques
Financement des collectivités territoriales | Politiques publiques | Processus de décentralisation
Décentralisation, s’adapter aux évolutions constantes
Au Nord comme au Sud, la décentralisation est un sujet d’actualité et un sujet à enjeu. Au delà des différentes théories de la décentralisation, il s’agit de donner un degré suffisant d’autonomie aux territoires, pour leur permettre de proposer des services publics de base et d’impulser des dynamiques en cohérence avec leurs besoins et leurs ressources. Mais elle pose la question de l’articulation des politiques publiques.
En France, le redécoupage des régions, la montée en puissance des intercommunalités ou les questionnements concernant le financement des collectivités territoriales demandent des adaptations rapides, pour garder un niveau de services publics acceptable et des organes de décision au plus proche du local. L’enjeu pour une collectivité peut-être de se repositionner, d’adapter voire de contribuer à faire évoluer des politiques publiques et de trouver des libertés d’action.
Au Sud, où les processus de décentralisation sont en cours (et plus ou moins avancés selon les pays), s’ajoute l’enjeu de former les élus et les administrations territoriales et de leur donner un rôle fort auprès de leurs partenaires financiers (Ministères, bailleurs) et politiques. La (nouvelle) relation entre les élus locaux et leurs citoyens est aussi au cœur des réflexions.
Comment le Ciedel travaille la décentralisation ?
Le Ciedel peut se positionner au niveau de l’évaluation ou de la capitalisation de programmes d’appui à la décentralisation ou au renforcement de collectivités territoriales qui gagnent en autonomie ou voient leur rôle évoluer. Le Ciedel peut aussi accompagner les collectivités territoriales dans leurs rôles : gérer des services publics de base, participer à l’animation du développement local et identifier les moyens pour le financer, favoriser la participation citoyenne…