Citoyenneté et gouvernance locale
Citoyenneté | Concertation, dispositifs participatifs | Dialogue Pouvoirs publics – société civile | Interculturalité | Partenariat
Le renouvellement de la citoyenneté est indispensable pour les territoires
Le développement local nécessite d’impliquer les acteurs du territoire. Il faut donc que les individus se sentent citoyens d’un territoire pour s’y engager et contribuer à son développement. Depuis de nombreuses années, nous constatons une crise de la citoyenneté, qui donne l’impression de morcellement de la société, mais aussi le renouvellement des modes de décision et de participation. Cette participation à la vie et aux décisions collectives est une richesse pour les territoires lorsqu’elle est stimulée.
Toutefois, qu’il s’agisse des élus, des associations ou des citoyens engagés, il n’est pas évident de savoir où placer le curseur en terme de participation. Il faut comprendre les nouvelles formes d’engagement, la place des différents acteurs dans le processus de décision, et les piliers sur lesquels reposent la citoyenneté. Et à partir de là organiser une gouvernance locale équilibrée et efficace.
Comment le Ciedel travaille ces questions ?
Le Ciedel travaille les questions de gouvernance de manière transversale dans ses activités, que ce soit à travers des expertises ou des appuis stratégiques. Nous expérimentons nous même tous les jours une gouvernance participative au sein de la structure.
Les questions de citoyenneté sont traitées plus précisément à un niveau macro, à travers des formations ou des appuis qui visent à comprendre dans leur globalité les processus de décision et les intérêts des uns et des autres à travailler ensemble. Nos réflexions s’inscrivent dans un cadre international grâce à un travail sur la citoyenneté et la gouvernance au sein du réseau PROFADEL, qui regroupe 7 centres de formation supérieur, dont le Ciedel.