Action internationale des collectivités territoriales
Appui à la maitrise d’ouvrage | Coopération décentralisée | Intérêt local de la coopération décentralisée
De la coopération décentralisée à l’action internationale des collectivités territoriales
L’action internationale des collectivités territoriales est l’un de nos champs d’action historiques. Le Ciedel cumule la connaissance et la proximité des collectivités territoriales en France et bonne connaissance des contextes locaux dans les pays de la francophonie.
Depuis les débuts de la coopération décentralisée, les pratiques ont largement évolué. Il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir de vraies relations de partenariats entre collectivités territoriales, et d’être en mesure d’expliciter les bénéfices, au Nord comme au Sud.
L’action internationale des collectivités territoriales s’inscrit toujours dans une perspective solidaire. Toutefois, elle est aujourd’hui devenue stratégique, à la fois pour permettre à chaque territoire d’exister à l’international et de s’ouvrir à des pratiques différentes sur des sujets aussi universels que le réchauffement climatique, la lutte contre les préjugés… Cette coopération peut aussi être un cadre intéressant pour travailler les questions de citoyenneté avec les jeunes, à travers la solidarité internationale.
Comment le Ciedel travaille sur l’action internationale des collectivités territoriales ?
La palette d’actions est vaste sur cette thématique. Le Ciedel peut s’associer avec des collectivités territoriales pour les appuyer dans la maitrise d’ouvrage sur des programmes d’appui. Le Ciedel se positionne aussi parmi les chefs de file de la recherche sur ce secteur en plein évolution, en conduisant des réflexions sur les évolutions, le rôle et l’avenir de la coopération décentralisée. Le Ciedel a plus globalement un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales, que ce soit pour les aider à mieux appréhender le contexte, pour évaluer ou pour accompagner leurs relations de coopération décentralisée.