Le Ciedel, centre de formation et d'appui depuis 30 ans
Nous contribuons au développement local en formant et renforçant les acteurs des territoiresLe Ciedel, Centre International d’Études pour le Développement Local est un centre de formation et d’appui aux dynamiques de développement local. Nous travaillons avec les individus et les organisations pour renforcer leurs capacités et participer à l’accompagnement des transitions économiques, sociales, écologiques et démographiques.
Nos formateurs et formatrices sont toutes et tous engagés dans des projets d’appui au de développement local dans divers contextes géographiques, sociaux et culturels (France, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud etc.)
Le Ciedel, centre de formation
Le Ciedel est un centre de formation universitaire et professionnel, membre associé de l’Université Catholique de Lyon. Nous proposons différents types de formations :
- Des formations diplômantes et certifiantes pour les professionnels du développement
- Des formations courtes stratégiques et pratiques pour différents publics souhaitant monter en compétences dans un champ spécifique
Nos formations sont conçues selon une approche participative, favorisant l’échange interculturel et la mutualisation des connaissances. Nous valorisons les expériences des participants, qu’ils soient professionnels, élus ou bénévoles, pour co-construire des savoirs partagés.
Le Ciedel, centre d’appui des organisations
Le CIEDEL accompagne les organisations publiques et privées (collectivités, services déconcentrés, ONG, associations) en France et à l’international à travers des missions de conseil, d’expertise et de formation. Nos principaux domaines d’intervention sont :
- Accompagnement des acteurs locaux et des territoires dans leurs projets
- Appui à la maîtrise d’ouvrage
- Ingénierie pédagogique sur mesure
- Coopération décentralisée
- Création et valorisation des savoirs
Le Ciedel, acteur du développement local
En plus de ces appuis, le Ciedel mène ses propres projets et travaux pour le développement local :
- Projets de territoires, pour répondre à des enjeux ciblés avec des partenaires locaux ;
- Production de savoirs et de connaissances, à travers des publications, des capitalisations d’expérience, de la recherche appliquée et de la recherche-action ;
- Appui et collaboration dans des réseaux, pour faire avancer notre vision du développement.
Le développement local pour nous
Le développement local, c’est d’abord reconnaitre que chaque personne, chaque territoire a le droit de faire partie des décisions qui le concernent. Ce qui est considéré comme un besoin, une attente ou une aspiration par les uns n’est pas forcément perçu de la même manière par d’autres, et ce qui est vu comme une amélioration pour les uns ne correspondra peut-être pas à d’autres. Cela implique de faire participer les acteurs concernés, , de les écouter, de débattre et de s’appuyer sur les spécificités de chaque territoire.
Il n’y a pas un développement, mais des développements, inspirés par la diversité et la richesse des territoires. Cela pose quelques bases pour notre action :
- Le développement se fait en partenariat avec la diversité des acteurs sur les territoires. Tous doivent être en mesure de jouer leur rôle et, donc d’être informés et formés ;
- Les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer, principalement comme premiers gestionnaires des territoires et coordonnateurs du développement local ;
- Les acteurs privés (associations, entreprises, collectifs…) sont des ressources indispensables au développement local et ils ont un rôle qui dépasse leurs seuls statuts ou objectifs commerciaux : ils ont aussi une responsabilité citoyenne envers le territoire ;
- Le développement local doit être inclusif et durable. La réduction des inégalités, la réflexion globale sur les 5 piliers du développement durable, sont donc des bases pour que le développement local profite à tous.
- Le développement local n’est pas un développement isolé. Il s’inscrit dans un monde global et contribue à répondre aussi aux problématiques régionales, nationales et mondiales, en lien avec les politiques publiques à tous les niveaux.
Pourquoi appuyer le développement local ?
La panne des modèles de développement classique a laissé place à de nouvelles opportunités de développement. Le développement local permet de se saisir de ces nouvelles opportunités : reconnaissance du rôle de la société civile dans le développement, décentralisation et renforcement du rôle de certaines collectivités territoriales (et des intercommunalités), mise en place des ODD 2030 etc.
Le développement local peut ainsi changer la manière de penser et construire nos sociétés, et donner des réponses aux problèmes contemporains d’inégalités, de migrations, de cohésion sociale, d’environnement, ou tout simplement de développement économique local.
La réussite de ces nouvelles opportunités dépend d’un contexte mondial favorable, mais aussi de la présence, au niveau local, de personnes capables de comprendre ces enjeux et d’influer et agir dans ces dynamiques.
Il est de notre responsabilité d’individus et de représentants de lieux de production de connaissances et de diffusion de savoirs, de contribuer à ces évolutions par le renforcement des capacités des acteurs locaux.
Le Ciedel, centre de formation et d’appui associatif
Le Centre International d’Études pour le Développement Local a été créé en 1990 au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Le Ciedel a pris un statut d’association en 2005 (loi 1901). Il est aujourd’hui membre associé du Pôle Facultaire de Droit, Sciences Économiques et Sciences Sociales de l’UCLy.
Objet de l’association
- formation universitaire et professionnelle des agents de développement
- appui aux organisations de développement, publiques ou privées
- réalisation de travaux d’expertise et de recherche sur le développement local
- appui aux organismes de formation d’agents de développement
- production et diffusion de connaissances
- tout appui qui favorise le renforcement des actions et institutions locales
l’information et la formation sur le développement
Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration est composé de 10 membres, dont l’Université Catholique de Lyon qui y participe de droit. Le Ciedel est également doté d’un conseil scientifique et d’orientation qui contribue à garantir l’identité universitaire de l’association et à définir ses orientations.
La direction du Ciedel est assurée par un des salariés de l’association suite à élection.
Au 01/09/2024
Directeur : Jérôme PAYEN
Bureau
M. Nicolas HEEREN– Président – Gérant de la Société SIDI-SCA
M. Grégory WOIMBEE – Vice président (de droit) – Recteur faculté Catholique de Lyon
M. Arnaldo SERNA – Vice président – Educateur
M. Marc NOAILLY– Trésorier – Retraité de la fonction publique
M. Olivier THOMÉ – Secrétaire – Retraité chargé de mission
Membres
M. Michel CANNARSA – Doyen et enseignant universitaire de la Faculté de Droit et Sciences sociales à l’Université Catholique de Lyon
M. Reiye GANDZOUNOU – Responsable du département Politiques sociales et citoyennetés
M. Riyad HARRATH – Chef de service éducatif prévention spécialisée
M. Jhonny RODRIGUEZ – Formateur
M. Antonio SILVEIRA – Coordinateur national d’une association
Le Ciedel, initiateur de réseaux
Le Ciedel est initiateur et animateur de réseaux dans le domaine du développement local et de la coopération internationale :
- Il favorise la mutualisation des expériences et des savoirs
- Il mène des actions communes et concertées
- Il appréhende les nouveaux enjeux de développement à travers le monde
Le Ciedel est membre initiateur des réseaux suivants :
Le GIP RESACOOP (Groupement d’Intérêt Public) conseille et accompagne les organisations de la Région Auvergne Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays du Sud. Le Ciedel est à l’origine du GIP et met à disposition des salariés pour RESACOOP.
Le Ciedel est membre actif des réseaux suivants :
Le Groupe initiatives (Gi) est un collectif de dix associations professionnelles de solidarité internationale qui mettent en avant leurs compétences au service d’acteurs engagés pour un développement durable et équitable, expérimentent et valident des approches efficaces et innovantes sur le terrain, et partagent leurs pratiques.
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Le Ciedel est membre individuel et via le Groupe Initiatives.