Retour sur le stage « Évaluation et impact des actions de développement local » dans l’Allier
Le stage évaluation 2017 avait pour cadre le département de l’Allier, en Région Auvergne Rhône-Alpes. Les 22 professionnels en formation étaient accompagnés par deux formateurs du CIEDEL, Olivier Thomé et Corinne Lajarge et par deux stagiaires du CIEDEL et de RESACOOP, étudiantes en dernière année à Sciences Po Lyon.
En amont du stage, les professionnels en formation ont travaillé pendant deux semaines sur la théorie et sur la préparation du travail de terrain en suivant trois étapes : la compréhension de la thématique, l’analyse du contexte et l’élaboration des outils d’entretien et d’analyse.
Hébergés au Château de la Motte près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les professionnels en formation ont sillonné par petits groupes le territoire de l’Allier afin de réaliser des entretiens auprès d’une cinquantaine d’acteurs engagés dans la coopération internationale. Puis une présentation « à chaud » des premiers éléments d’analyse a été proposée le vendredi 14 avril à quelques-uns des acteurs rencontrés.
Les professionnels en formation ont ensuite réalisé un rapport d’étude la semaine suivant le stage, qui sera diffusé prochainement au Conseil Général de l’Allier. Ce rapport constitue une pièce important du travail de recherche sur l’intérêt local, coordonné par le CIEDEL et soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les nombreux déplacements effectués pendant la semaine ont été aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir les paysages ruraux de l’Allier, de visiter des villes historiques comme Vichy et de rencontrer une population accueillante et chaleureuse.
Cette semaine de stage s’est finalement déroulée dans un cadre paisible et agréable, entre travail intense et moments de détente. Elle fut notamment l’occasion de célébrer l’anniversaire d’un étudiant guinéen.
Avec le soutien de