Cycle de formations autour de la citoyenneté et la participation – novembre et décembre 2021

2 formations pour travailler sur le « mieux vivre et agir ensemble »

La participation est l’une des questions clés du développement aujourd’hui : comment développer des services, des infrastructures, des projets ou des politiques publiques pour les citoyens AVEC les citoyens ?

C’est pourquoi le Ciedel propose, du 22 novembre au 16 décembre 2021,un cycle de formations autour des questions de citoyenneté et de participation.

Des formations multi-acteurs et ouvertes

Le cycle est composé de 2 formations de 2 semaines chacune – à découvrir ci-dessous. Elles peuvent être suivies individuellement, ou l’une à la suite de l’autre.

Ces formations sont proposées dans une logique multi-acteurs (plusieurs pays, et différents types d’organisations) : citoyens, élus, techniciens ou acteurs associatifs, chacun apprendra à identifier des nouvelles dynamiques et des nouveaux outils pour refonder la citoyenneté et la relation État/citoyens.

Le référentiel de compétences a été imaginé et mis en place par les 7 centres de formation du Réseau international PROFADEL, issus de 3 continents.

Les thèmes des formations

Construire un projet de société sur un territoire

22 novembre – 3 décembre
Ce module donne des clés pour mieux comprendre comment les groupes d’individus se forment sur un territoire, et sur quelles bases il est possible de les faire mieux travailler ensemble.

Comprendre et faire vivre la gouvernance locale

6 décembre – 16 décembre
Ce module permet de mieux imaginer, mettre en oeuvre ou participer aux dynamiques de participation sur un territoire – dans une logique d’opérationnalisation d’un projet collectif.