Assane Diarra, l’appui à l’agriculture locale au Sénégal
« En 2004 j’ai acheté un manuel sur la recherche de financement pour tenter d’accompagner des projets. J’ai rédigé deux projets intitulés sur l’agriculture familiale et l’appui à l’activité des femmes, que j’ai envoyé à des ONG dont j’ai trouvé l’adresse dans ce manuel. Malheureusement les discussions n’ont pas abouties. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que je me forme mieux à l’élaboration de projets et que je suis arrivé au CIEDEL.
Ma formation m’a apporté la capacité de rédiger des projets et programmes de développement selon le modèle de l’union Européenne et d’autres bailleurs. J’ai aussi compris comment créer du lien sur mon territoire. Aujourd’hui je suis à l’écoute des agriculteurs et je peux prendre des initiatives pour apporter des solutions aux problèmes récurrents de notre zone d’intervention, me positionner en évitant les jugements de valeurs.
Après ma formation, le CIDEL m’a proposé de participer aux assises de la coopération solidaire en 2014. J’ai pu y trouver des partenaires pour mettre en œuvre un important projet de promotion du pompage solaire avec les organisations de producteurs de ma zone d’intervention. Aujourd’hui ce projet est en phase de réalisation. Il va permettre de réduire les couts de production et rendre le riz local plus compétitif au Sénégal. Après la phase test dans le delta du Fleuve Sénégal, nous envisageons de vulgariser ce projet sur l’ensemble de la vallée avec le partenaire technique qui est une ONG lyonnaise. »
Assane Diarra, Sénégal, formé au CIEDEL