2 étudiants témoignent sur l’adaptation de la formation à distance
Le confinement rapide et prolongé de la population en France et dans de nombreux pays dans le monde a bousculé les instituts de formation. Le CIEDEL a pu s’adapter rapidement pour éviter une rupture dans le processus de formation et assurer à distance les formations de mars, avril et mai.
Le principal enjeu de ce dispositif était de conserver l’interactivité entre les participants, et les échanges d’expériences qui sont au cœur de l’apprentissage au CIEDEL. Pari réussi ? Deux participants témoignent.
Charlotte, participante à la formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local, en fin de parcours au CIEDEL
https://drive.google.com/file/d/1Wdwq-mIgggCqzJ5LYodxihY3uHb4RC3-/view
Charlotte, originaire de France (Europe), était confiante sur la possibilité de finir sa formation à distance. Elle s’inquiétait néanmoins de perdre la dynamique d’échanges d’expériences interculturelles entre participants. Elle a retrouvé cette caractéristique dans la formation à distance, et identifié de nouvelles compétences qu’elle peut mettre en valeur dans son parcours professionnel.
David Kourouma, participant à la formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local, en milieu de parcours au CIEDEL.
https://drive.google.com/file/d/1NGLJPvrgFNh46w_7Bcrc7pUpS3Kod1Fq/view
David, originaire de Guinée (Afrique), était sceptique sur la possibilité de suivre la formation à distance, d’autant plus qu’il avait des problèmes de matériel informatique. L’appui de l’équipe du CIEDEL, la structuration des contenus et le maintient d’une dynamique de groupe entre participants lui ont permis de suivre la formation dans de bonnes conditions.