Formations spécialisées
Gestion de projet - Changement climatique - Solidarité - Mobilisation citoyenne - Développement économique localLa formation spécialisée constitue un bloc obligatoire de la formation de Chargé.e de mission de développement local en France et à l’étranger.
Elle est aussi librement accessible aux professionnels souhaitant affiner leur compétences dans un domaine thématique de l’accompagnement des transitions.
Description
Aujourd’hui l’approche projet est devenue incontournable dans le monde du développement, que ce soit au niveau des organisations internationales, des institutions étatiques, des collectivités territoriales, des ONG, des associations…
Un agent de développement, qu’il soit dans des fonctions de conception comme dans des fonctions de mise en œuvre doit être en mesure de maîtriser l’approche projet et de savoir en utiliser les outils, en particulier le cadre logique, mais aussi les outils alternatifs comme les théories ou approches orientées changement (TOC, AOC…).
Cette formation spécialisée entend offrir aux apprenants une période de formation-action qui leur permettra de maîtriser cette approche et de savoir s’en détacher en privilégiant le sens de l’action sur le respect des normes. Elle s’adresse à des personnes ayant une expérience en élaboration et gestion de projet.
Objectifs
- Approfondir la gestion du cycle du projet
- Utiliser les principaux outils de la gestion du cycle du projet
- Savoir mettre en œuvre un projet
- Savoir en dépasser les limites
Contenus
- Les étapes de l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet
- L’organisation du travail de l’équipe
- L’exécution budgétaire
- Le suivi-évaluation du projet
- La gestion des risques
Description
Les crises économiques, sanitaires, climatiques, sociales ont accentué les inégalités et la pauvreté partout dans le monde. Des politiques publiques et des actions issues de la société civile permettent d’atténuer sur certains territoires, les effets de ces crises. Pour autant, les écarts demeurent et de plus en plus de personnes sont en situation de précarité.
Comment dans un tel contexte, appréhender un territoire et les diverses initiatives de solidarité mises en œuvre – qu’elles soient institutionnelles, associatives, informelles ? Comment envisager leur articulation ? Qu’est-ce que cela implique en termes de démarches, de posture ? Comment favoriser dans ce cadre, la place des personnes concernées dans la conduite des programmes et actions ?
Objectifs
- Cerner les notions théoriques relatives au sujet: pauvreté, vulnérabilité, précarité, accès aux droits, lutte contre les inégalités
- S’outiller sur les méthodes de diagnostic
- Renforcer son expertise et sa capacité à accompagner des projets et programmes de lutte contre la pauvreté
Contenus
- Pauvretés, inégalités, exclusions, quels diagnostics sur un territoire ?
- Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités
- Les nouvelles pratiques de solidarité
- Précarité, exclusion et pouvoir d’agir
Description
Le changement climatique a modifié les équilibres des territoires qui, où qu’ils se trouvent sur la planète, en subissent déjà les conséquences. L’enjeu est dans ce contexte, de permettre et d’accompagner les acteurs locaux (acteurs politiques en premier lieu mais aussi acteurs privés) d’intégrer cette donnée et de mettre en œuvre des politiques publiques et actions permettant de s’adapter au nouvel environnement et d’anticiper les changements à venir.
Pour ce faire, il est indispensable que les acteurs territoriaux soient en mesure d’appréhender leur territoire à l’aune des données climatiques et environnementales et de coconstruire des stratégies d’adaptation.
Objectifs
- Renforcer sa compréhension des enjeux climatiques territoriaux
- S’outiller sur la méthodologie de diagnostic de vulnérabilité climatique
- Acquérir les outils et méthodes de définition d’une stratégie climatique
Contenus
- Introduction à l’adaptation au changement climatique
- Élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et résilience
- Analyse et intégration de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques
- Définition d’une stratégie et d’un plan d’action d’adaptation au changement climatique
Description
La place des citoyens (celle qu’on leur donne/celle qu’ils prennent) est un élément central de toute démarche de développement local/territorial ; objet régulier de débats, ce sujet porte en lui de nombreux enjeux relatifs à notre système d’organisation sociale et politique.
L’exercice de la citoyenneté et les modalités d’expression de celle-ci s’inscrivent dans des enjeux visibles et non visibles (rapports de force, enjeux de pouvoir, replis identitaires…) qui font référence à la confrontation de système de valeurs et de reconnaissance des identités.
Dans cette perspective, comment mettre en œuvre des démarches permettant la définition d’un horizon commun et ce, au-delà de nos diversités ? Comment faciliter les formes de citoyenneté active afin de “faire société” collectivement de manière pleine et entière?
Objectifs
- Renforcer sa compréhension des concepts et enjeux liés à la citoyenneté, aux systèmes de référence
- Diagnostiquer et analyser la situation de la citoyenneté en contexte
- Accompagner des dynamiques collectives citoyennes
- Appréhender les dispositifs de gouvernance partagée
Contenus
- Cadre conceptuel et dimensions de la citoyenneté, de la gouvernance sur un territoire
- Introduction au Pouvoir d’Agir et processus de mobilisation
- Étapes d’un diagnostic de la citoyenneté sur un territoire
- Posture et outils de mobilisation
Description
Pendant longtemps, le développement économique est resté un sujet à la marge des dynamiques de développement local.
Le développement de l’Économie Sociale et Solidaire et les nombreuses initiatives de création d’activité locale (circuits courts, économie circulaire, économie collaborative, …) ont profondément modifié les représentations et l’inscription des démarches économiques dans les approches de développement local/territorial.
Comment ces évolutions et ces nouveaux modèles reconfigurent-ils le paysage économique des territoires ? Comment les différentes activités et acteurs coexistent-ils ? Quelles sont les tensions politiques, économiques, sociales inhérentes entre ces modèles ?
In fine, comment les acteurs du développement local sont-ils conduits à intégrer le développement économique local durable comme composante à part entière des démarches de développement des territoires ?
Objectifs
- Renforcer sa compréhension de la diversité économique d’un territoire
- Maîtriser la méthode de diagnostic économique d’un territoire
- Repérer les innovations en matière de développement économique local
- Être en capacité de mettre en œuvre une stratégie économique territoriale
Contenus
- Les ressources locales d’un territoire
- Les revenus d’un territoire
- Les acteurs du développement économique local
- Méthodologie de construction d’une stratégie de développement économique local