En France, comme ailleurs, nous avons besoin de professionnels capables de renouveler les dynamiques collectives sur les territoires. Des personnes qui souhaitent s’engager pour rendre nos sociétés plus résilientes, plus durables et plus solidaires.
Depuis 30 ans, le Ciedel accompagne l’évolution des acteurs du développement local et territorial. Nous valorisons la diversité des approches et des parcours des participants pour améliorer leur capacité d’innovation sur les territoires.
Les formations outillent les participants pour concevoir, gérer, suivre et évaluer des projets, programmes et politiques publiques de développement local, en s’appuyant sur 3 grands principes :
1. Multi-culturalité géographique et professionnelle
Les formations du Ciedel rassemblent des participants aux origines géographiques et professionnelles diverses. Les participants expérimentent concrètement la richesse de la collaboration dans des groupes multi-culturels. Cela représente un challenge pour les participants et les formateurs, et les fait rapidement progresser et gagner en vision, en adaptabilité, et en capacité à travailler en collectif.
Une fois la formation terminée, chaque personne passée par le Ciedel peut enrichir son nouveau réseau professionnel grâce au Réseau des Praticiens du Développement, qui encourage les échanges entre anciens étudiants du Ciedel.
2. Hybridation des savoirs et expériences
Les formations au Ciedel s’appuient largement sur les expériences professionnelles et les engagements des participants. Cela permet de travailler à partir des forces, des idées et des outils de chacun.
Il s’agit en fait d’appliquer les principes du développement local, qui donne une place importante aux acteurs, à leurs différences, pour modifier les équilibres collectifs à partir des personnes.
La formation gagne aussi un aspect très concret, avec des compétences mobilisables immédiatement. Cet aspect est renforcé dans certains modules par des stages collectifs terrain*, qui permettent aux participants d’expérimenter ensemble des méthodes de travail en situation réelle.
3. Priorité au sens donné aux actions et outils de développement
Les professionnels investis dans leur quotidien ne prennent pas toujours le temps de questionner le sens de leur action. Pourtant au cœur de leur engagement, cette notion de sens est ensuite vite rattrapée par un besoin d’être efficace, de mobiliser des outils et des processus… ce qui nous éloigne parfois des changements espérés (on a des résultats mais ils ne produisent que peu de changement, ou des changements « négatifs« ).
La formation est un temps pour revenir vers cette notion de sens, prendre du recul, réinterroger la logique qui sous tend les actions de développement local. C’est une base nécessaire pour pouvoir faire évoluer et progresser ses pratiques et contribuer à des changements « positifs« .
C’est pourquoi le renforcement des capacités d’analyse, d’adaptation, d’innovation et d’insertion dans des processus collectifs est au cœur du projet de formation du Ciedel. Des jurys de fin de programme valident le nouveau projet professionnel et l’évolution de l’approche des participants.
Une formation réellement transformatrice
Toutes les compétences développées dans ce cadre de formation spécifique sont nécessaires pour accompagner un changement social, des transitions. Elles permettent de s’extraire des méthodes de travail efficaces mais en milieu fermé, peu inclusives et qui créent moins de changement profond. Chaque participant à la formation repart avec une nouvelle vision du développement, et des outils pour mettre en œuvre ses idées.