Une délégation de la Région Auvergne Rhône-Alpes a rencontré les membres du Réseau au Sénégal
9 membres du Réseau des Praticiens du Développement travaillant au Sénégal ont pu échanger avec une délégation de la Région Auvergne Rhône-Alpes (incluant le Président de Région) lors d’une rencontre avec des professionnels du Sénégal ayant été formés en France, dans différents centres de formation. Une rencontre qui permet de rendre le Réseau plus concret et a donné quelques idées aux membres présents.
La rencontre a notamment permis de valoriser les actions mises en œuvre individuellement par des membres du Réseau pour contribuer au développement du Sénégal. D’une manière plus collective, elle a permis de rendre visible et valoriser l’existence d’un réseau qui se « matérialise » sur le territoire et de se donner une chance d’être plus visible pour ouvrir des collaborations avec la Région Auvergne Rhône Alpes, qui soutient par ailleurs régulièrement des Ateliers du Réseau et des bourses pour des études en développement local au CIEDEL.
De manière très concrète, les membres sénégalais se sont vus aussi vu proposer :
- la mise à disposition d’ un espace de travail pour se réunir dans les locaux de Campus France
- de participer à la mise en place d’un groupe pour réfléchir sur l’organisation « des anciens » ayant étudié en Région Auvergne-Rhône-Alpes, potentiellement porteur d’idées
Outre ces différents acquis, les échanges ont permis de faire ressortir le potentiel que peut avoir le Réseau comme déclencheur de changements sur le territoire et d’opportunités pour les membres, particulièrement lorsqu’il arrive à se structurer autour d’un territoire et/ou de thématiques d’action.
Pour en savoir plus sur la rencontre, il est possible de s’adresser à Charles Ndiaye qui coordonne le Réseau au Sénégal.