Réunion du REBAC (Réseau des Praticiens du Développement au Bénin)
Les membres du Réseau des Praticiens du Développement au Bénin, qui ont créé une association pour se fédérer en 2016 (le REBAC – Réseau Béninois des Anciens Etudiants du CIEDEL), se sont réunis courant mai 2019, à l’occasion du passage du directeur du CIEDEL (Christophe MESTRE).
La réunion a permis à la dizaine de membres présents de faire le point d’une part sur les activités et orientations du REBAC, d’autre part sur l’évolution des relations avec le CIEDEL (notamment en lien avec la fusion avec le RAFOD).
Participation de membres aux Ateliers du Réseau : une stratégie de redistribution des acquis dans le réseau Béninois en construction
La participation de deux membres du REBAC à l’Atelier du Réseau Prospective : les futurs des métiers du développement (2018) a été valorisée au sein du réseau béninois à travers la mise à disposition et le partage du fonds documentaire constitué par les participants au sein du REBAC. Cette initiative est particulièrement intéressante car elle contribue à renforcer les Ateliers du Réseau comme levier pour le changement des pratiques professionnelles des membres.
Deux membres du Réseau ayant par ailleurs participé fin mai 2019 à l’Atelier du Réseau « Paix, sécurité, développement », le REBAC pourra contribuer à la diffusion des informations parmi les membres béninois. Pour aller plus loin, les membres ont aussi évoqué l’option d’échanges organisés « spontanément » par petits groupes de pairs (rencontres physiques, groupe whatsapp,…) pour faciliter la diffusion des informations.
Des actions sous forme de micro-projets au Bénin ?
Outre la rediffusion d’informations et la participation au Réseau international, le REBAC vise aussi de travailler sur « la gouvernance politique, l’interpellation des pouvoirs politiques, et la stratégie des OSC au niveau local », notamment sur la démarche de présentation des constats, des voix de recours, comme outils de travail des OSC.
L’une des pistes évoquées pendant la réunion visait à pouvoir monter de petites initiatives en travaillant avec l’ambassade de France au Bénin. Cette piste de travail est généralisable à d’autres pays, le CIEDEL ayant eu de bons échanges en ce sens avec différentes ambassades.
Facilitation des échanges avec le CIEDEL
Les membres du REBAC avaient également besoin d’échanger sur l’évolution des relations avec le CIEDEL et le Réseau International. Le cadre mis en place par le REBAC facilite l’organisation de ce type de réunion et d’échange en prenant en compte les préoccupations des différents membres.
Parmi les sujets d’échange, des questions sont revenues autour de l’évolution institutionnelle du CIEDEL, de l’accompagnement à la formation (bourses d’études, accompagnement à la thèse, partenariats avec d’autres universités…) de l’animation du Réseau des Praticiens du Développement et de la dynamisation de la relation avec les réseaux pays. Toutes ces discussions permettent de contribuer à co-construire/renforcer le Réseau des Praticiens du Développement et la relation entre le CIEDEL et les membres – et de dégager des pistes de développement des activités.
Mestre a pu rassurer les membres sur le fait que les fonctions assurées par le RAFOD avant la fusion (notamment l’animation du Réseau et la mise à disposition de bourses pour faciliter la formation de professionnels en développement local) sont pleinement reprises par le CIEDEL et sont intégrées à sa stratégie de renforcement des acteurs du développement local. L’Atelier du Réseau de mai 2019 (Paix, sécurité, développement) en est un exemple.
La suite : l’Assemblée Générale prévue en septembre doit permettre aux membres de lancer des échanges de pratiques
A l’occasion de l’Assemblée Générale du REBAC, prévue pour le 28 septembre 2019, il est prévu que quelques membres du Réseau béninois puissent faire une communication sur leurs structures. Ceci leur permettra d’échanger sur les pratiques professionnelles des membres. L’organisation d’échanges thématiques organisés par des membres (intercommunalité, fonctionnement des CT…) a aussi été encouragée.