La première communauté de pratiques (CoP) du Réseau fonctionnelle
Une cinquantaine de membres du Réseau s’est inscrite pour participer à une communauté de pratiques expérimentale sur les ODD, début septembre. Après avoir suivi un MOOC simultanément sur 4 semaines, plusieurs membres se sont réunis (à distance) pour évoquer la suite et commencer à travailler sur la thématique. La coordination de la CoP est assurée par Saïdou Hassane, membre situé au Burkina Faso.
Chaque membre de la CoP a été incité à suivre le MOOC de l’UVED Objectifs du Développement Durable, Ensemble relevons le défi (le dispositif pédagogique du MOOC n’est pas assuré par le Réseau des Praticiens ni par le RAFOD mais s’inscrit bien dans les objectifs de la CoP). Le MOOC devait donner du contenu et matière à réflexion aux membres pour :
- Se donner une culture commune sur les ODD (enjeux, valeurs, fonctionnement…)
- Échanger sur la place des ODD dans les pratiques actuelles et futures des membres
Pour permettre aux membres d’échanger entre pairs, un dispositif de communication a été mis progressivement en place, s’appuyant essentiellement sur les outils les plus utilisés par les membres à titre individuel, ou les plus simples :
- Un groupe Whatsapp Cop ODD, qui doit faciliter des échanges rapides entre les membres, ou du débat (mis en place dès le début) ;
- Une liste email, pour les échanges d’informations plus longues ou plus importantes (mise en place au bout de 10 jours) ;
- Un email pour répondre aux problèmes techniques (10 jours) ;
- Un portail en ligne accessible en continu qui permet de donner les informations pratiques, événements à venir, l’historique, et surtout de rassembler toutes les ressources et productions utiles à la CoP. Bref, le “bureau” de la CoP.
Une rencontre à distance pour faire un point et trouver comment l’on peut travailler ensemble
Le suivi du MOOC et la mise en place de ces outils n’était cependant qu’une première étape pour permettre à des membres de travailler ensemble. Pour se projeter sur la suite, une première rencontre en direct et à distance a été organisée par Saïdou et le RAFOD par Skype, avec quelques membres disponibles. Le groupe a ainsi pu faire connaissance, échanger de premières impressions sur la situation des ODD dans leurs pays respectifs et leur propre rapport à ces ODD.
Les participants ont aussi posé quelques hypothèses pour la suite, notamment pour pouvoir travailler sur la localisation des ODD au niveau des territoires. Si plusieurs participants étaient intéressés par une approche thématique sur quelques ODD (11 inégalités,16 paix, justice et institutions efficaces,17 partenariats pour la réalisation des ODD), c’est pour l’instant la piste d’un travail d’appui à une dynamique de localisation des ODD sur un territoire qui est en discussion. Des contacts avec des organisations ou des personnes ressources travaillant sur les ODD à l’extérieur du Réseau sont aussi en discussion.
De nouvelles rencontres devraient être proposées par la suite pour pouvoir affiner, faire avancer et partager la thématique de travail.