Le Ciedel change de logo pour la rentrée 2021 !
Ce changement d’identité visuelle vise à accompagner les évolutions du Ciedel, qui propose aujourd’hui ses formations et appuis en développement local et territorial à un public diversifié.
Le logo historique du Ciedel, en décalage avec l’évolution des activités
Jusqu’à présent, l’élargissement des aires géographiques et des approches thématiques sur lesquelles le Ciedel travaille ne se retrouvait pas dans le logo historique – créé dans les années 1990, alors que le Ciedel collaborait avec un public presque exclusivement africain.
Un décalage progressif s’était créé entre l’identité visuelle du Ciedel et les nouvelles approches et nouveaux publics du Ciedel. Malgré (ou à cause de) leur attachement à la structure, certains de nos anciens étudiants et partenaires nous en avaient fait part ces dernières années.
Un nouveau logo porteur de l’approche du développement promue par le Ciedel
Alors que le Ciedel a fêté ses 30 ans et s’est lancé dans une stratégie de développement de nouveaux cursus de formation pour enrichir son offre, le moment semblait opportun pour proposer un changement de logo. Le nouveau logo a été proposé par Camille Descombes, graphiste de l’Université Catholique de Lyon, en lien avec l’équipe du Ciedel.
Ce nouveau logo vise à mettre en valeur trois éléments clés :
- Les territoires, singuliers et connectés ;
- L’humain, qui pense et organise la vie sur ces territoires ;
- L’approche globale du développement, avec des interdépendances fortes et des problématiques mondiales ;
Le logo vise aussi à plus d’universalité, le Ciedel touchant des acteurs du développement local sur plusieurs continents.
L’évolution des couleurs, douce, permet de conserver l’historique du Ciedel tout en gagnant en dynamisme.