2016 – on avance ensemble
L’année 2015 a permis à de nombreux citoyens de (re)découvrir l’expression « vivre ensemble » , un concept qui s’inscrit dans le cadre plus large de la citoyenneté et qui est central dans les valeurs du CIEDEL.
Travailler le vivre ensemble, c’est bien sûr un travail de longue haleine, c’est provoquer la rencontre, permettre le dialogue ou encore réfléchir sur les préjugés. Depuis plusieurs années nous travaillons sur ces thèmes, et c’est ce que nous avons voulu exprimer dans cette carte de voeux, entre ironie (« on y est presque » semble un peu exagéré) et espoir (on a déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble, marqué par des initiatives nouvelles et des changements extraordinaires dans certains territoires).
2015 a été marqué par les confrontations violentes et non constructives (même destructrices) entre plusieurs systèmes de valeurs, mais pour autant il existe des raisons d’être optimistes et de penser que ces heurts marquent aussi, peut-être, la transition difficile vers un monde nouveau que nous espérons plus ouvert et plus juste.