La coopération Tombouctou – Auvergne-Rhône-Alpes a 25 ans
Le CIEDEL a participé aux cérémonies des 25 ans de la coopération décentralisée entre la Région de Tombouctou et la Région Auvergne Rhône-Alpes, organisées dimanche 1er décembre à Bamako. L’événement était suivi de la treizième assemblée générale de l’Association Internationale des Région Francophones (AIRF).
Des médailles pour récompenser symboliquement les acteurs de la coopération
Pour marquer cet anniversaire, les Régions de Tombouctou et d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décerné des médailles de la coopération aux organisations du territoire d’Auvergne Rhône-Alpes impliquées dans la coopération. C’était notamment le cas du CIEDEL, engagé sur le territoire malien et plus spécifiquement dans la région de Tombouctou à travers ses activités d’appui, d’expertise et de formation.
Souligner l’importance des collectivités territoriales dans une situation de crise
Les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes impliqués dans ces coopérations ont aussi profité de l’événement pour souligner l’importance de l’appui institutionnel aux collectivités territoriales du Mali. Dans une situation de crise, les collectivités territoriales doivent pouvoir assumer leur rôle et contribuer au retour à la paix. La Région de Tombouctou a notamment bénéficié du maintien des relations de longue date avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes au plus fort de la crise, évitant l’écroulement de l’institution et de l’ensemble des services publics, et permettant un retour progressif des élus et de l’administration territoriale.
Toujours sur le thème de la coopération, le CIEDEL a aussi de présenté en plénière durant l’AG de l’AIRF ses travaux sur la coopération transfrontalière, développés notamment avec son partenaire Delta-C.