Internationalisation des villes, CUF et le CIEDEL signent une nouvelle convention de coopération
En 2015, le CIEDEL et CUF (Cités Unies France) ont formalisé leurs relations de travail avec une convention de coopération. C’est dans le cadre de cette convention, et avec l’appui d’autres partenaires, que le programme de recherche 2015-17 sur l’internationalisation des villes et des territoires a pu voir le jour. Le 08 octobre 2018, le CIEDEL et CUF ont signé une nouvelle convention pour poursuivre le programme de recherche.
L’objet de cette convention est de contribuer à produire, valoriser et diffuser des connaissances autour des dynamiques et processus d’internationalisation des collectivités territoriales et territoires. Concrètement, c’est une deuxième phase du projet de recherche qui est mise en route, avec en ligne de mire un nouveau colloque à l’automne 2019.
Une phase de recherche pour étudier l’appropriation des questions d’internationalisation par les élus à l’aube des élections locales et régionales de 2020 et 2021
Cette deuxième phase de recherche sera la suite directe des travaux du colloque de décembre 2017. Elle se concentrera sur la manière dont les politiques locales, et notamment les élus locaux, se saisissent de ces questions d’internationalisation dans l’optique des élections municipales de 2020 et départementales et régionales de 2021. Référentiels, réflexions et discours des élus sur cette question sont au cœur des objectifs de recherche.
La démarche sera construite dans une optique de recherche appliquée, basée sur l’analyse de programmes, sur l’audition / la rencontre de candidats et de membres de leurs services et cabinets et si possible sur la rencontre de collectivités territoriales partenaires pour croiser les regards. Avec des séminaires intermédiaires de réflexion multi-acteurs et, donc, un colloque prévu aux alentours de septembre 2019.