Conférence de Philippe Durance sur la prospective le 15 juin au CIEDEL

Du 11 au 15 juin 2018, le CIEDEL contribue à l’animation d’un atelier de prospective sur les futurs des métiers du développement (11 au 15 juin 2018 à Lyon), avec le Réseau des Praticiens du Développement. L’atelier, organisé par le RAFOD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se terminera avec une conférence de clôture de Philippe Durance (CNAM) – une référence sur la prospective en France – ouverte à tous, à l’Université Catholique de Lyon, campus Saint-Paul. Inscription obligatoire.

Philippe Durance, auteur d’ouvrages de référence sur la prospective (2014, La prospective stratégique en action, édition Odile Jacob ; 2017 Le long terme comme horizon. Système d’anticipation et métamorphose des organisations, éditions Odile Jacob ; …) proposera son point de vue sur la prospective et répondra aux questions en deux temps :

  • son regard sur l’évolution de la prospective (qui le fait, comment, pourquoi), notamment à partir de sa propre expérience ;
  • son regard sur l’utilité de la prospective et à quelles conditions elle peut être utile.

Les participants à l’atelier de prospective sur les futurs des métiers du développement feront partie de l’assemblée, ainsi qu’un certain nombre de représentants de réseaux et structures du développement local et de la solidarité internationale.

Pour participer

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire sur le formulaire suivant (ce qui nous permet de calibrer la salle) : https://goo.gl/forms/FXN8uJMok3oefs563

14h30 – 16h30
au RAFOD
Dans l’Université Catholique de Lyon, campus Saint-Paul,
10 place des archives, salle B404

L’atelier est organisé par le RAFOD avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Synergies Francophones.