Travail en consortium : l’exemple du projet 3 frontières au Sahel (entretien publié dans la revue Resamag)
Suite à notre précédent article sur l’Approche Sensible Conflit (ASC), découvrez un nouvel entretien captivant publié dans la revue RESAMAG (édition 102)
Pascale VINCENT nous plonge au cœur du projet Trois Frontières – Sahel, un exemple concret de coopération internationale en consortium dans une région marquée par des tensions et des défis complexes.
Ce projet, mené dans une zone particulièrement instable entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, montre comment la coopération en consortium peut relever des défis apparemment insurmontables : améliorer les filières agro-pastorales, renforcer les capacités locales, tout en favorisant le dialogue social dans des contextes de crise.
Quelques enseignements précieux tirés de cette expérience :
– Comment les compétences complémentaires des organisations locales et internationales sont mobilisées pour créer un impact durable ?
– Comment le travail en synergie peut apporter des solutions innovantes même dans les zones les plus fragiles ?
– Quels sont les défis de la coordination en consortium, et comment les surmonter ?
Si vous avez été interpellés par l’Approche Sensible Conflit, cet article vous offre un nouvel éclairage sur les mécanismes concrets pour agir dans des contextes de crise. Une lecture utile pour quiconque s’intéresse aux projets de solidarité internationale.
Découvrez l’intégralité du magazine RESAMAG N°102, revue de la coopération et de la solidarité internationale en région Auvergne-Rhône-Alpes publié par RESACOOP (réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale)