L’approche sensible conflit : comment réinventer la coopération internationale (entretien publié dans la revue RESAMAG)
Nous sommes heureux de partager la parution d’un entretien passionnant avec Pascale VINCENT, anthropologue-juriste et chargée de mission au Ciedel. Cet échange met en lumière l’Approche Sensible Conflit (ASC), une méthodologie pour comprendre et agir dans des contextes de tensions croissantes.
🔎 Quelques points clés :
– Comprendre que le conflit est un processus dynamique, souvent lié à des questions de droits, de ressources et d’identité.
– L’ASC, initialement développée pour les interventions humanitaires, s’adapte aux contextes de développement pour prévenir et résoudre les conflits à travers une gouvernance inclusive.
– Pascale Vincent rappelle l’importance de la neutralité, de la concertation avec les acteurs locaux, et de la formation des acteurs de la solidarité internationale pour agir efficacement dans des contextes complexes.
Cet article est une invitation à repenser les stratégies d’intervention pour un impact durable et respectueux des dynamiques locales.
Découvrez l’intégralité du magazine RESAMAG N°102, revue de la coopération et de la solidarité internationale en région Auvergne-Rhône-Alpes publié par RESACOOP (réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale)