Les journées de l’ingénierie territoriale – 9ème édition le 24 novembre
Jeudi 24 novembre 2022 de 9h00 à 16h30, à la Verrière des Cordeliers – Sainte-Colombe (69)
Cultivons l’esprit coopératif !
La coopération peut paraître un terme galvaudé. Et pourtant !
Alors que l’action publique et le développement local font face à de grandes transformations, la coopération – parfois perdue de vue, souvent malmenée – se rappelle à nous comme un moyen essentiel pour co-construire les projets de demain.
Pour réapprendre à travailler ensemble à la recherche d’un commun, la méthode pour y parvenir est importante, mais pas suffisante ; il faut avant tout le terreau favorable qu’est l’esprit coopératif.
Quels que soient les contextes, il s’agit de s’interroger sur les modalités d’instauration, de restauration et de maintien de la coopération aux différents échelons politiques et techniques.
Une édition organisée par Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités, Aradel et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités, Aradel et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant vous proposent, à l’occasion de la 9ème édition des journées de l’ingénierie territoriale, de réfléchir ensemble aux voies et moyens de bâtir, faire grandir et inscrire dans le temps l’esprit coopératif utile à l’élaboration et à la conduite de politiques publiques et de projets communs sur votre territoire.
Afin de le démontrer par l’exemple, cette journée sera composée de temps d’éclairage, de témoignages et de mises au travail.
Programme
9h00 – Accueil café
9h30 – Présentation de la journée par l’équipe organisatrice : de l’importance de l’esprit coopératif pour développer vos projets
9h45 – Les défis de la coopération : comment coopérer davantage ? par Cédric Paternotte, maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université Paris-Sorbonne (Laboratoire SND – Sciences, Normes, Démocratie)
Marcher ensemble, porter une table à plusieurs, participer à une manifestation, et même discuter, sont autant d’exemples répandus de coopération humaine, d’action conjointe. Coopérer est cependant fondamentalement problématique, notamment en raison des intérêts divergents de chacun, des tentations du moindre effort et des difficultés à se fixer des objectifs communs. Comment expliquer que nous puissions coopérer malgré ces obstacles ? Délibérer en groupe permet-il de les surmonter ou du moins de les minimiser ?
10h30 – Pause
10h45 – Témoignages d’élus locaux et de professionnels du développement local sur l’importance d’un terreau coopératif propice pour faciliter la co-construction des projets
- L’expérience de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Le Teil
- L’expérience du programme Les boucles, porté par Ronalpia
- Réaction de Cédric Paternotte, échanges avec la salle.
12h30 – Repas (possibilité de réserver son repas au moment de l’inscription)
13h30 – Deux sessions d’ateliers pour découvrir deux méthodes coopératives.
- Les techniques du codéveloppement
- Les 4 fondamentaux pour développer des aptitudes coopératives durables et inconditionnelles de l’Institut des
- Territoires Coopératifs
16h30 – Évaluation participative de la journée
16h45 – Fin des travaux
Revoir les actes des 8èmes journées de l’ingénierie territoriale