Offre de stage Internationalisation des Villes et des Territoires

Le CIEDEL recherche deux stagiaires pour  travailler sur l’internationalisation des villes et des territoires (début du stage à partir du 20 janvier)

pdf_button Télécharger l’offre complète

Contexte du stage

Depuis 2015 Cités Unies France et le CIEDEL ont développé un programme de travail sur « L’internationalisation des villes et des territoires », auquel se sont associés la ville et la Métropole de Lyon, la Caisse des Dépôts et Consignation, l’AFD, la DAECT, la RAURA, Sciences Po Lyon, le CNFPT et l’AUF.

Les deux premières phases de la recherche sur l’internationalisation des villes et des territoires, conclues respectivement en décembre 2017 et septembre 2019 par des colloques largement ouverts aux chercheurs, élus, techniciens, organisations de la société civile… ont mis en exergue l’importance des dynamiques d’internationalisation des territoires, la méconnaissance de celles-ci par la majeure partie des responsables tant politiques qu’administratifs, leur caractère le plus souvent subi par les responsables politiques élus, et leur quasi-absence du débat public lors des élections locales de 2020.

La nouvelle phase de la recherche s’orientera, comme cela apparaissait en conclusion du colloque du 23 septembre 2019 à Lyon, vers la réalisation d’une ou plusieurs monographies de l’internationalisation vue depuis les territoires, soit de manière globale, en ciblant les différentes dynamiques d’internationalisation sur un territoire local; soit de manière sectorielle en faisant une analyse comparative de l’internationalisation dans un secteur (la santé par exemple) sur différents niveaux de territoire (commune, intercommunalité, département, région…).

Cette nouvelle phase de la recherche visera d’une part à comprendre les flux et mécanismes d’internationalisation dans leur pluralité et à en identifier les potentiels –positifs et négatifs- pour les territoires et d’autre part à identifier les limites des politiques internationales des collectivités territoriales et comment celles-ci, et en première instance les élus locaux peuvent agir pour les réguler et en tirer des bénéfices pour leurs territoires, pour les habitants.

La démarche de la recherche pour 2020/2021 articule :

  • Une ou plusieurs monographies réalisées par des étudiants en stage ou en alternance encadrés par l’équipe du CIEDEL,
  • Un séminaire mensuel qui permettra d’assurer un travail de suivi, analyse, et d’approfondissement de ces monographies. Ce séminaire de suivi sera alimenté par les remontées des monographies et visera à analyser, approfondir et mettre en débat ces remontées avec des chercheurs, des élus, des techniciens des collectivités et des représentants de l’Etat.
  • L’organisation d’un ou deux ateliers de travail mettant en commun les résultats de monographies de territoires déjà réalisées par ailleurs (Grand Besançon, Grand Paris Sud, Métropole de Lyon…) et permettant d’approfondir les questions de recherche.

Les travaux conduits durant l’année seront mis en débat lors d’un colloque conclusif en juin/juillet 2021

L’ensemble de la démarche est piloté par un comité de pilotage réunissant le CIEDEL, Cités Unies France, la Métropole et la ville de Lyon, la région Auvergne Rhône-Alpes, l’AFD, la DAECT, la Caisse des dépôts et Consignation.

Missions confiées aux stagiaires

  • Réaliser, sous la responsabilité de la personne en charge de la recherche, le diagnostic d’internationalisation de la ville d’Annecy et d’un territoire en cours d’identification.
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des séminaires et ateliers conduits en parallèle de ces diagnostics
  • Participer aux activités de plaidoyer en direction des nouvelles équipes municipales en place depuis le printemps 2020.
  • Préparer et participer au colloque conclusif de la recherche organisé fin juin, début juillet 2021

Profil recherché

  • Profil généraliste (Sciences politiques, Géographie, Sociologie, ingénierie territoriale, développement local)
  • Excellentes capacités d’écoute et capacité à travailler en équipe dans un environnement interculturel et multi-institutionnel
  • Curiosité intellectuelle, intérêt pour les thématiques nouvelles
  • Capacités analytiques et rédactionnelles (écriture de rapports,)
  • Autonomie
  • Anglais courant (écrit et oral)
  • La connaissance du monde des collectivités territoriales serait un plus

Lieu de stage et Indemnisation

  • Poste basé à Lyon, avec une période de stage dans les villes de mise en œuvre des diagnostics d’internationalisation. Les locaux du CIEDEL sont situés sur le campus universitaire de l’UCLy, 10 place des Archives, 69002 Lyon
  • Le stage est indemnisé à hauteur du cadre légal.
  • Tickets restaurant
  • Prise en charges de 50% des frais d’abonnements transports en commun urbains

Candidatures

Dossiers de candidature à adresser par mail à : Corinne Lajarge : clajarge[@]univ-catholyon.fr
Avec copie à ciedel.administration[@]univ-catholyon.fr

Le dossier de candidature devra être composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Vous pouvez indiquer une ou deux personnes références.

Les candidatures sont à envoyer avant le 17 janvier 2021

Un entretien en présentiel ou à distance sera réalisé.

Le stage est prévu sur une durée de 6 mois entre le 20 janvier et le 14 juillet 2021