Rentrée bimodale au CIEDEL – présentiel et à distance
Les participants à la formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local du CIEDEL ont fait leur rentrée ce jeudi 17 septembre (les étudiants en DU Développement Local – Droits Humains suivront lundi). Les temps de présentation professionnelle des nouveaux étudiants – qui lancent traditionnellement l’année – ont pris cette année un tour légèrement différent, puisque certains participants ont commencé leur formation à distance.
Formation en présentiel et à distance, pour faciliter la participation
Après le confinement généralisé du printemps, le CIEDEL a souhaité reprendre ses formations en présentiel pour offrir la meilleure expérience possible aux participants en termes de rencontre interculturelle et d’échanges d’expériences, au cœur de la formation. Une quinzaine de participants était déjà présente à Lyon pour la rentrée, dans les locaux du CIEDEL, un pic-nic en extérieur remplaçant le buffet de rentrée (mesures de distanciation sociales).
Mais au vu de la situation sanitaire, et notamment des problèmes de timing pour l’obtention des visas, le CIEDEL a fait le choix de proposer son premier module de formation en bimodal – distanciel ou présentiel. Les participants en attente de visa participent à distance aux premiers temps de formation et ont débuté comme les autres par leurs présentations professionnelles.
Le dispositif mis en place par le CIEDEL avec le support de l’Université a donc permis à plusieurs professionnels de contribuer à ce premier temps de formation dans différentes zones – France, Cameroun, Guinée,… Mention spéciale à notre participant d’Haïti qui a dû programmer son réveil avant celui du coq, vers 2h30 du matin.
Retour à la normale prévu pour le module « diagnostic des stratégies d’acteurs », le numérique reste en fond de toile
Après cette expérience singulière qui permet aussi aux étudiants du CIEDEL de renforcer leurs capacités de travail avec la contrainte de la distance, le « retour à la normale » est prévu pour le module de Diagnostic des Stratégies d’Acteurs, dès début octobre. Les participants devraient alors tous être à Lyon ce qui leur permettra de réaliser un stage collectif en situation réelle sur un territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les étudiants continueront néanmoins à utiliser des outils numériques pendant leur formation – plateforme Moodle, outils de visio-conférence, outils bureautiques et collaboratifs. Cette dimension a pris un aspect encore plus important pour les développeurs locaux dans un contexte où les voyages et les contacts ont été très limités dans la plupart des pays. Et pour certains, elles pourront servir dans d’autres situations (crise sécuritaire, limitation de l’utilisation de l’avion, etc.).