Dominique, tu nous manques (décès de Dominique Hounkonnou)
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Dominique Hounkonnou, ancien étudiant et président du CIEDEL.
Dominique a rencontré le CIEDEL en 1997, lorsque, préparant sa thèse, il est venu participer au module « stratégie des acteurs ». Cette rencontre a été déterminante pour nous. Dominique nous a rappelé au quotidien l’importance de la bienveillance, de l’humanisme comme règle de vie ; l’importance d’être à l’écoute, de respecter l’autre, en particulier les sans voix, les paysans, les informels ; l’importance de ne pas parler et décider à leur place comme le font tant de « longs crayons », afin de permettre l’expression de la sagesse et des compétences des femmes et des hommes « du peuple ».
C’est sans doute le positionnement du CIEDEL comme médiateur entre les paroles et les dynamique locales, les politiques et les décision internationales et nationales qui nous a réunis, qui nous a unis.
Après sa venue en formation à Lyon, nous avons gardé contact lors de ses séjours en France et de nos passages à Cotonou. Quand il a fallu remplacer Annette Corrèze à la présidence du CIEDEL, nous avons tout de suite pensé à Dominique. En acceptant ce rôle, il est devenu notre meilleur ambassadeur et nous a accompagné pendant de longues années dans notre aventure associative. Il est aussi intervenu auprès des étudiants pour présenter et illustrer avec sensibilité et humour les embuches et les espoirs de ce que nous appelons développement.
Ce long compagnonnage a fait de Dominique un ami et nous ne pensions pas devoir un jour regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour parler, pour construire, pour rire ensemble…
Dominique, merci pour tout ce que tu as fait pour l’Afrique dont tu es un des grands ambassadeurs, pour ton pays, pour nous tous.
Nous allons essayer, avec toi à nos côtés de continuer à accompagner le « local », afin de défendre les femmes et les hommes qui, sur leurs territoires, agissent pour construire un monde meilleur dont nous avons tous besoin.
L’équipe du CIEDEL