Partenariat Institut de l’Engagement – CIEDEL
Le CIEDEL et l’Institut de l’Engagement ont signé une convention de partenariat pour créer de nouveaux liens entre les lauréats de l’Institut et les formations professionnelles en développement local. Le CIEDEL avait déjà accueilli en stage plusieurs lauréats de l’Institut de l’Engagement et participé à des accompagnements.
Faciliter la formation en développement local de jeunes engagés
Les lauréats de l’Institut de l’Engagement sont de jeunes professionnels et citoyens donnant à leur engagement une place importante dans leur parcours personnel et professionnel. Beaucoup d’entre eux se sont engagés dans des services civiques ou d’autres actions de volontariat. Avec ce nouveau partenariat, le CIEDEL et l’Institut de l’Engagement facilitent l’accès aux formations en développement local proposées par le CIEDEL pour concrétiser leur parcours d’engagement. Ces formations constitueront pour eux une passerelle pour faire aboutir leur projet professionnel.
Les lauréats de l’Institut de l’Engagement qui choisiront les formations du CIEDEL seront intégrés dans les promotions constituées de jeunes engagés et de professionnels expérimentés de nombreux pays francophones. Ils profiteront donc de la pédagogie prenant appui sur les échanges d’expériences pour accélérer leur compréhension du développement local.
Un partenariat qui permet au CIEDEL de suivre les lauréats de l’Institut de l’Engagement
La convention de partenariat prévoit également que les membres de l’équipe du CIEDEL puisse s’investir dans l’accompagnement des jeunes engagés à l’Institut de l’Engagement, à travers le parrainage des lauréats – accompagnement de la construction du parcours professionnel à partir du parcours d’engagement.
Les deux instituts organisent aussi une réflexion autour du lien entre l’engagement et la formation. Le CIEDEL travaille déjà sur cet aspect, par exemple à travers sa contribution au programme SoliCity avec l’ESDES (École de Commerce et de Management).