Priorité à la santé dans la relation de coopération décentralisée Grand Reims – Ganzourgou

Le CIEDEL appuie depuis une dizaine d’années la mise en œuvre de la coopération décentralisée entre le Grand Reims et Tinqueux (France) et des communes du Ganzourgou (Zorgho, Boudry, Méguet) au Burkina Faso. Cette coopération porte sur les domaine de l’eau et de l’assainissement, des déchets mais aussi des échanges citoyens (éducation, santé, culture…). C’est surtout une coopération de long terme qui prend tout son sens en période de crise, pour améliorer la résilience et la capacité de réaction des territoires partenaires. Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les partenaires de la coopération ont donc mis en place des mesures exceptionnelles pour passer cette période difficile.

Appui à l’acquisition de matériel de protection et de prévention

Face à « la foire d’empoigne mondiale » autour des produits sanitaires utilisés pour limiter la propagation du virus Covid-19 (masques, gants, solutions hydroalcooliques…), le risque est fort que les territoires financièrement moins solides n’arrivent pas à se procurer les produits nécessaires. Les partenaires de coopération Grand Reims – Guanzourgou s’emploient donc à sécuriser des approvisionnements en matériel sanitaire. Cette solidarité doit permettre de ralentir le virus sur l’ensemble des territoires – et ce même si cela sort du cadre habituel de coopération.

Le Grand Reims et Tinqueux ont donc mobilisé des fonds pour fournir aux communes partenaires au Burkina Faso et aux acteurs de la santé qui y évoluent :

  • Des solutions hydroalcooliques. 420 litres de solution hydroalcoolique ont par exemple pu être acquis au Juvénat Saint-Camille (Ouagadougou) avec l’appui d’un ancien étudiant du CIEDEL travaillant au niveau du système de santé du centre ;
  • Des cartons de masques homologués par l’Etat (élément important pour le respect du système de santé et des normes mises en place au niveau national) malgré la difficulté d’approvisionnement sur cette ressource en tension ;
  • Plusieurs dizaines de cartons de savon et une soixantaine de lave main commandés auprès d’un entrepreneur natif de la zone et qui seront directement livrés sur place

La remise de ces produits est coordonnée par Eau Vive (partenaire du CIEDEL sur la mise en œuvre de la relation de coopération décentralisée) qui a consolidé les demandes des trois communes pour un montant de près de 5 millions de FCFA. Les acteurs locaux, notamment les Maires, le Haut-Commissaire et le Médecin chef du Centre Médical d’Arrondissement avec Antenne chirurgicale, sont les porteurs de cette opération. Les produits sont encore en attente d’autorisation pour être convoyés.

Par ailleurs un travail d’appui aux acteurs de la prévention est aussi en cours. L’équipe d’Eau Vive est en contact avec la radio L’unité pour discuter des besoins pour renforcer les messages sur les mesures de prévention.

Accélérer les travaux en cours pour éviter un blocage de service

En parallèle de ces mesures d’appui exceptionnelles, la finalisation des travaux prévus sur les réseaux d’eau potable de Boudry et Méguet pour améliorer le service d’eau  concentre l’attention des partenaires de coopération. Ces travaux, indispensables à l’amélioration du service, devaient être livrés avant le pic de la période chaude, pendant laquelle ils sont plus sous tension.

Une accélération des travaux devrait permettre une finalisation autour de la mi-avril, évitant ainsi un éventuel blocage des travaux en cas de coup de frein brutal de l’activité liée à une potentielle propagation rapide du virus Covid-19. L’arrêt des travaux poserait des problèmes d’accès au service mais aussi de sécurisation des infrastructures (risque de dégradation,…).

La réception et la mise en service de l’infrastructure doit suivre.

Protéger les équipes en place, tant sur le plan de la santé que des revenus

La poursuite des travaux et de l’investissement des équipes sur place ne fait pas oublier l’importance de la protection de cette équipe (Eau Vive). Les villes de Ouagadougou et Zorgho étant en quarantaine (https://lefaso.net/spip.php?article95767), les équipes d’Eau Vive ont fait le choix du télétravail et se relaient pour assurer une permanence au bureau.

Pour ne pas fragiliser la position des membres de l’équipe et leur permettre de passer sereinement la période de quarantaine, une avance sur salaire a été proposée aux salariés pour pouvoir constituer des stocks alimentaires avant qu’il n’y ait trop de spéculation.

A ce jour, aucun membre de l’équipe ou partenaire ne semble avoir contracté le virus – une situation qui, nous l’espérons, va durer avec l’aide de ces différentes mesures.