Facilitation des journées inter-programmes ENABEL
Les journées inter-programmes d’Enabel permettent aux équipes salariées d’échanger sur les programmes en cours et l’utilisation des moyens et outils à leur disposition. Elles permettent de faire un point et fixer des feuilles de route pour l’évolution des approches d’intervention, notamment au regard de l’objectif d’ENABEL de favoriser le développement local comme démarche transversale de ses interventions.
Le CIEDEL en charge d’aider à la production de feuilles de route opérationnelles
Le CIEDEL a été retenu pour faciliter ces journées avec comme objectif d’identifier et définir les évolutions opérationnelles pour les évolutions à conduire dans les interventions d’Enabel. Concrètement, du fait de la durée courte et du grand nombre de collaborateurs présents, il s’agit d’orienter les séances vers la production de feuilles de route opérationnelles, ceci dans le contexte de la mise en place d’un programme de transition au regard de la normalisation de la relation entre la Belgique et la RDC suite aux élections présidentielles en RDC.
Un rôle de préparation puis d’animation et d’appui des journées inter-programmes
Les missions du CIEDEL sur ces journées étaient :
- la préparation des séances, pour clarifier en amont à partir de la vision 2020-2022 d’ENABEL la conception du développement local comme démarche transversale aux interventions d’ENABEL en RDC ; ainsi que les grandes évolutions que cette nouvelle approche induira dans les interventions
- L’animation des séances basées sur des temps de débats et travaux de groupe
- L’appui à la rédaction des feuilles de route par les participants