Formation d’un sous groupe de travail sur la territorialisation des ODD dans le Réseau
En septembre 2018, un premier groupe de professionnels du Réseau des Praticiens du Développement s’est formé autour de la question des ODD (CoP). Une cinquantaine de personnes ont participé au MOOC de l’UVED « Objectifs du Développement Durable, ensemble relevons le défi« . Mi-décembre, un sous-groupe d’une petite quinzaine de professionnels ayant participé à ce MOOC a décidé de se lancer dans une dynamique de production pour contribuer à la territorialisation des ODD.
Ce petit groupe de travail doit permettre de passer d’une phase d’acculturation – développer des bases communes de connaissance et de compréhension des ODD – à une phase de production, avec deux objectifs qui ont été ciblés et doivent être détaillés par les membres :
- Objectif 1 : produire un document synthétique sur les enjeux très concrets pour les territoires et les organisations de s’approprier les ODD, et les changements que cela peut apporter au niveau local.
- Objectif 2 : produire des fiches complémentaires sur les ODD correspondant aux champs de travail des membres, afin de pouvoir aider des décideurs (de collectivités, d’organisations de la société civile…) à se poser les bonnes questions pour contribuer à l’atteinte effective des ODD d’une part, faire des liens et identifier les connexions et synergies fortes entre ODD d’autre part.
Le travail devrait débuter deuxième moitié de janvier après la première réunion de cadrage (à distance) dont la date est en cours de programmation. Les membres du groupe sont déjà en contact entre eux mais n’ont pas encore affiné collectivement les contours de ces objectifs qui peuvent encore évoluer. Il est tout cas prévu que le travail s’étale sur plusieurs mois.
Les productions seront partagées dans un premier temps à la CoP puis à l’ensemble du Réseau afin de pouvoir en tester l’utilisation avant plus large diffusion. L’autre objectif de ce groupe étant de pouvoir contribuer à la montée en compétence des membres pour faire la jonction entre leur expertise (programmation, animation du territoire, maitrise d’ouvrage dans un secteur particulier etc.) et les nouveautés apportées par les ODD. Ce lien et cette « confrontation » doivent aussi contribuer au débat plus global sur l’adaptabilité et la diffusion des ODD au niveau local dans des contextes variés.
Pour en savoir plus sur le groupe, prendre contact avec Saïdou Hassane saidouhassane[at]yahoo.fr