Évaluation du processus de capitalisation des systèmes alimentaires territorialisés
La Fondation Carasso est une fondation familiale sous l’égide de la Fondation de France. Elle a été créée par les enfants de Daniel Carasso (fondateur de Danone) et Nina Carasso il y a une dizaine d’années, en lien avec les thématiques qui ont animé leur vie : l’alimentation durable et l’art populaire. Il s’agit d’une Fondation française et espagnole.
Dans son travail sur l’alimentation, la Fondation a notamment décidé soutenir des initiatives de Systèmes Alimentaires Territorialisés, autour d’appels d’offres pour soutenir des initiatives territoriales. Il y a deux ans, la fondation a souhaité capitaliser cette expérience pour pouvoir en tirer des enseignements et les diffuser, puis les « viraliser », pour qu’ils se diffusent par eux même. Ils ont lancé un processus de capitalisation en France et en Espagne avec trois idées :
- valoriser les résultats de la capitalisation externe,
- diffuser les capitalisations entre les structures qui ont capitalisé,
- et produire/formaliser une méthode ou une démarche de capitalisation qui puisse être utile aux structures qu’ils appuient.
La Fondation a ensuite décidé d’évaluer ce processus de capitalisation.
Le CIEDEL mobilisé pour construire un dispositif d’évaluation en continu et mettre en œuvre l’évaluation
Le CIEDEL a travaillé sur la construction du dispositif d’évaluation de ce processus large de capitalisation d’expériences, puis sur sa mise en œuvre, avec trois points d’attention :
- Pouvoir faire une évaluation « in itinere» du processus de capitalisation au cours de la mise en œuvre de celui-ci : permet-elle bien de dégager les savoirs faire, les consigner, les modéliser…
- Pouvoir mesurer l’impact du processus : en quoi ce processus de capitalisation est utile pour les organismes et institutions qui portent des projets de Systèmes Alimentaires Territorialisés
- Pouvoir contribuer à la formalisation de la démarche de capitalisation interne