Formation prospective : les participants proposent leurs scénarios pour 2049
Les professionnels en formation au CIEDEL (parcours Expert en Ingénierie du Développement Local) ont mené un exercice de prospective territoriale du 21 au 24 janvier, dans le cadre du module de formation « prospective territoriale et innovation sociale ». Le thème retenu portait sur la place des jeunes et des femmes dans le monde à l’horizon 2049. L’occasion pour eux de découvrir et d’expérimenter les méthodes de prospective, mais aussi de proposer quelques scénarios avec des options bien tranchées et sans filtres.
« Lucie et Johanne sont toutes deux assises à un resto autour d’un verre et discutent tranquillement après le travail. Tout à coup une pub passe à la télé ? Elles se regardent étonnées : – Tiens !!! Comme les choses ont changé, comme notre situation s’est améliorée. […] ». Extrait du scénario Wakanda 2049 proposé par un groupe de professionnel•le•s.
« Wakanda 2049 » est l’un des nombreux scénarios proposés par les participants au module de formation à la prospective territoriale, jeudi 24 janvier. Pour en arriver à cette histoire, les participants ont exploré ensemble une méthodologie de prospective, afin de caractériser le plus précisément possible les variables qui pourraient modifier la place des femmes et des jeunes dans la société d’ici une trentaine d’années.
Explorer le passé et le présent pour mieux préparer l’avenir
Concrètement, la prospective consiste à explorer le passé et le présent (dans un sujet donné), pour mieux préparer l’avenir. Loin d’être une science exacte (on n’est pas dans la prédiction), elle permet néanmoins de réfléchir l’évolution de notre société à partir de ce que l’on sait (passé, présent).
A travers plusieurs exercices, les participants au module ont ainsi dégagé des éléments essentiels pour faire une prospective. Quelles sont les tendances d’évolution depuis 30 ans pour la situation des jeunes et des femmes ? Quelles sont les grands moments clés qui ont mené à ces évolutions ? Quels acteurs ou quelles variables ont le plus d’influence sur ces évolutions et dans quelle mesure sont-ils indépendants ? Etc.
Exemple de tableau d’analyse des « acteurs » de l’évolution de la place des femmes et des jeunes
Tous ces questionnements leur ont permis d’identifier au mieux les variables les plus importantes, celles qui auront finalement un rôle primordial dans les évolutions futures. La mondialisation ralentit ? Il est probable que la situation des femmes ne sera pas la même que si c’est le cas contraire.
Les scénarios, la conclusion du travail pour partager la prospective
Une fois toutes les variables identifiées (elles seront bien sûr à approfondir et vérifier), les participants ont finalisé leur travail en proposant des scénarios.
En imaginant des évolutions de différentes « variables clés », particulièrement influentes, (par exemple le développement des outils numériques, qui a un impact fort sur l’accès au travail qualifié, l’accès à la formation etc. pour les jeunes des pays en développement), ils ont proposé 2 à 3 scénarios d’évolution très différents.
La scénarisation est en fait un exercice de communication autour de la prospective, pour la rendre appropriable par tous, et pour permettre de faire des choix et d’être acteur de son futur. Loin d’un exercice de prédiction donc, c’est une démarche fondatrice pour faire des choix de société (quelle que soit l’échelle).
En désignant le scénario le plus conforme à leurs attentes pour 2049, et en identifiant les étapes clés qui pourraient mener à ce scénario, les professionnels du développement se donnent toutes les chances de pouvoir faire évoluer leurs pratiques et travailler dans la bonne direction, vers un futur souhaitable. Et c’est là sans doute le plus grand enseignement de ce module de formation.
Quelques scénarios proposés…
Voici quelques exemples parmi les scénarios produits par les participants au module (version courte).
Génération Z
En 2050, l’Afrique est devenue le continent leader pour l’innovation sociale grâce à une jeunesse bien formée, qui a bénéficié de plusieurs réformes et politiques publiques qui ont eu court pendant 30 ans, notamment de l’éducation, de la santé, et socio-économique. Désormais, 80 % d’une classe d’âge est diplômée universitaire. De plus, plusieurs législations nationales ont permis l’intégration de quotas permettant l’accès à des postes à responsabilité pour les moins de 35 ans dans la fonction publique. Grâce au développement de nouvelles technologies TIC, les grands débats mondiaux (climat, migration, société, etc.) permettent des échanges et des groupes de discussions qui mobilisent la jeunesse de la planète entière, permettant l’émergence d’un nouveau sentiment d’appartenance planétaire. Le groupe des Jeunes Internationaux à l’ONU a notamment permis l’adoption d’un passeport international permettant à tous les moins de 30 ans d’aller étudier et travailler librement partout sur la planète.
Colosse d’argile
Suite à une succession de crises (sub-primes, guerres au moyens Orient, chute du mur de Berlin, etc.), les jeunes ont été de moins en moins au cœur des choix des politiques publiques nationales car la loi du marché ayant pris le pas sur la politique. La société civile ne parvient plus à mobiliser la jeunesse autour des enjeux les concernant directement, et n’a plus de poids pour porter les revendications sociales sur le plan national et international. Ce qui, en plus de forts taux de chômage, a induit un repli communautariste et fait le lit des extrémismes. L’allongement de la date de départ à la retraite accroit les nombreux séniors actifs. Les jeunes n’ont pas accès au marché de l’emploi. L’économie repose essentiellement sur les nouvelles technologies et ne recourt que très peu à la main d’œuvre humaine. La balance commerciale est négative et les multinationales disparaissent.
Wakanda 2049
Lucie et Johanne sont toutes deux assises à un resto autour d’un verre et discutent tranquillement après le travail. Tout à coup une pub passe à la télé ? Elles se regardent étonnées :
« – Tiens !!! Comme les choses ont changé, comme notre situation s’est améliorée, dit Lucie
– Tu as raison très chère. Aujourd’hui, il y a plus de plus en plus de publicités qui valorisent les femmes et regarde comment nous sommes devenues indépendantes financièrement ! On a un boulot, et bien payé en plus, renchérit Johanne
– Ah oui !!! Tout cela, c’est le cheminement d’un long parcours. Avec l’ampleur de la mondialisation les idées véhiculées en faveur des femmes ont plus d’influence et ont conduit à une amélioration de leur condition. De là, on a pu avoir beaucoup plus de femmes dans les formations supérieures et plus de femmes dans les sphères décisionnelles, ajoute Lucie.
Et Johanne conclut :
– Oui ! En effet, l’accès à l’information et la formation favorise l’évolution des mentalités et la Laïcisation des actions publique permet de construire de toutes nouvelles valeurs. »