Conférence au Niger : situation et enjeux de la décentralisation
Samedi 15 septembre, le CIEDEL et ses partenaires RAIL (Réseau d’appui aux Initiatives Locales), et REPDEL (Réseau de Praticiens du Développement Local) ont animé une conférence sur la décentralisation au Niger et dans l’UEMOA, dans les locaux de l’ANFICT (Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales). La conférence a aussi abordé le fond commun pour l’éducation et les enjeux sécuritaires, en lien avec la décentralisation.
La décentralisation au Niger pose avant tout les questions de l’autonomie budgétaire des collectivités territoriales. La conférence a donc porté sur les enjeux de cette autonomie, les ressources dont disposent les collectivités territoriales et donc les contraintes à leur autonomie fiscale. C’est le CIEDEL qui animait cette partie (Christophe Mestre).
Les questions de transferts de compétences en lien avec le fond commun pour l’éducation ont été animées par Maman Salifou, conseiller technique au PRODec/GIZ. Enfin, Idrissa Sabit, du REPDEL, a animé le temps sur les enjeux sécuritaires (un thème qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un article sur le site du CIEDEL et de fiches sur la publication « Des pratiques inspirantes de collectivités territoriales d’Afrique de l’Ouest face aux défis de la décentralisation » (fiche 1, p.19 et fiche 3, p.63 notamment).
Plusieurs personnalités et responsables des institutions et organisations (État et PTF) ont participé à la conférence : l’ancien premier ministre du Niger Mahamadou Danda, le directeur général de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales (M.Saidou Halidou), la Directrice Générale de l’ANFICT (Mme Haibala Leila Atoujani Achafar), le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France (M.Christophe Reilhac), une importante délégation de GIZ (dont M.Alphons Klomberg) et KFW, des représentants de l’UNICEF, de SOS civisme, des Secrétaires Permanents des faîtières des collectivités territoriales du Niger (AMN et ARENI), entre autres.
Une des conclusions qui ressort de cette conférence est la nécessité de renforcer le portage politique de la décentralisation pour vaincre les freins qui en ralentissent la mise en œuvre effective. Les collectivités territoriales sont un des maillons essentiels pour relever les défis de ce vingt et unième siècle : paix et sécurité, lutte contre le changement climatique et préservation de l’environnement, développement économique et emploi des jeunes, lutte contre les inégalités.