Accès aux dispositifs de formation et validation des compétences des migrants en Région AURA
Résumé : Malgré une histoire et une tradition d’hospitalité française pour des ressortissants étrangers, la question de la formation des migrants – ou de la reconnaissance de leur expérience – a longtemps été laissée par l’Etat à la charge des migrants eux-mêmes et des associations.
Aujourd’hui, comme dans tous les pays européens, la France est en situation d’urgence pour mieux accueillir et intégrer les migrants. Les politiques publiques en la matière sont encore embryonnaires. De nombreuses initiatives de la société civile et/ou des mouvements citoyens voient le jour. Petit tour d’horizon de l’existant en Région Auvergne Rhône-Alpes, une région importante sur ces questions de par sa proximité de l’Italie et sa place démographique et économique en France.
Auteurs : Corine LAJARGE, Ana Maria OLIVEIRA (CIEDEL)
Avec l’appui de l’Union Européenne et du Ministère de l’Intérieur italien, dans le cadre du projet D.I.S.Co.R.S.I Migranti (en savoir plus sur le projet)
Pagination : 22 pages + annexes
Niveau de lecture : Universitaires, professionnels du développement local, élus.
Mots clés : migrants, migrations, formation, validation d’expérience, intégration, insertion socio-économique, immigration
Accès aux dispositifs de formation et validation des compétences pour les migrants en Région AURA