Rose Mumbere, la santé communautaire en RDC
« Malheureusement, j’ai observé que beaucoup des programmes de santé mis en place n’apportaient pas de réels changements positifs dans la communauté. Les gens n’étaient pas impliqués dans ces programmes et, du coup, n’arrivaient pas à se les approprier. Je me suis beaucoup questionnée.
Le CIEDEL m’a permis de progresser à plusieurs niveaux. J’ai développé des savoir-faire mais surtout des savoir-être qui me permettent de mieux travailler à l’appropriation des projets par les bénéficiaires. J’ai aussi développé des compétences en gestion et coordination de projet qui m’aident à être plus efficace : plus d’acteurs, c’est aussi plus de coordination. Ce que j’ai appris à Lyon, je l’ai réinvestit largement auprès des Maires, des Gouverneurs et même des Ministres en RDC qui ont chacun leur rôle à jouer. Autant de graines qui, j’espère, porteront des fruits.
Aujourd’hui, nous développons des actions simples, mais en associant mieux les acteurs locaux. Par exemple, nous avons rendu les infrastructures d’assainissement plus durables dans les quartiers périphériques, en confiant la gestion à un groupe d’utilisateurs. Ils ont mis en place des stratégies pour réparer les pannes eux-mêmes. Autre exemple, dans le cas de l’assurance santé : nous avons mis en place 3 mutuelles à la place des assurances classiques. Les adhérents participent s’ils le souhaitent aux décisions et à la gestion des mutuelles et sont donc responsabilisés au fonctionnement et au coût de la santé ; en même temps ils sont mieux protégés. Maintenant que nos actions fonctionnent, nous souhaitons élargir notre rayon d’action en diffusant ces programmes. »
Rose Mumbere, RDC, formée au CIEDEL