Délégation partielle de maîtrise d’ouvrage de la relation de coopération décentralisée – Reims Métropole
Type de prestation : Accompagnement méthodologique terrain – Gestion/Pilotage de projet
Objectifs : La gestion de l’eau et l’assainissement est l’une des compétences confiées à Reims Métropole par les 16 communes qui la composent. Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée et de la loi Oudin-Santini, qui autorise les établissements publics intercommunaux à allouer jusqu’à 1% de leur budget eau à la solidarité internationale, Reims Métropole mène des projets de coopération décentralisée avec l’aire urbaine de Zorgho au Burkina Faso. La métropole a confié une partie de la maitrise d’ouvrage de sa coopération décentralisée au CIEDEL depuis 2007. Les grands chantiers de cette coopération sont :
- Assurer la desserte en eau du périmètre urbain de la ville de Zorgho.
- Améliorer l’offre de service d’assainissement dans la ville de Zorgho
- Renforcer la capacité d’exercice de la compétence eau et assainissement de la Commune de Zorgho.
- Renforcer la capacité d’autofinancement du service de l’eau potable de la commune de Zorgho.
- Construire la relation de coopération décentralisée entre Reims Métropole et Zorgho
Le CIEDEL fournit notamment un accompagnement méthodologique aux équipes de l’association internationale Eau Vive qui mène des projets sur le terrain dans le cadre de cette coopération décentralisée.
Chargés de mission mobilisés : Christophe Mestre, Emmanuel Vivien (CIEDEL), équipe Eau Vive sur place
Partenaires sur le projet : Eau Vive, ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement), Commune de Zorgho, Reims Métropole (direction eau et assainissement, direction déchets –en cours-), AESN (Agence de l’eau et de l’assainissement Seine Normandie), MAEDI (Ministère des Affaires Etrangeres et du Développement International)…